Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Le vice-président national du SNALC, Maxime Reppert, sur le déclin de l'Education nationale : «C'est un effondrement, un naufrage. La maison brûle»

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est un effondrement, un naufrage. La maison brûle. Ce sont des expressions que nous employons très régulièrement au niveau du SNALC, puisque ce n'est pas nouveau.
00:10Ça fait des années que nous alertons, que nous dénonçons, que nous faisons ce constat. Et en fait, nous ne sommes jamais écoutés.
00:19Nous ne sommes jamais écoutés, jamais pris au sérieux par un gouvernement qui, in fine, n'a pas l'air vraiment, si vous voulez, intéressé par la situation, n'a pas vraiment envie de se pencher dessus.
00:34Et donc, du coup, on colmate, on bricole. Comme je le dis très régulièrement, l'éducation nationale, c'est devenu la première entreprise de bricolage de France.
00:43Et on a une situation qui est extrêmement dramatique. Et les premières victimes, ce sont les élèves, ce sont également les personnels, les personnels de l'éducation nationale.
00:56Parce qu'on peut parler, d'après l'enquête du JDD, des postes vacants, mais il ne faut pas aussi parler des difficultés qui se trouvent ailleurs.
01:04Je pense par exemple aux collègues à ESH. Je pense au personnel d'encadrement. Donc voilà, à tous les niveaux, il y a une crise.
01:12Une crise multifactorielle. Et plus on s'avance au fil des rentrées, et bien plus la situation devient critique.
01:19Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations