Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Dans son édito du 22/08/2025, Thomas Bonnet revient sur la GPA et les récentes propositions de Gabriel Attal concernant cette dernière.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Oui, Emmanuel Macron parlait l'an dernier concernant la GPA de marchandisation du corps des femmes pour expliquer son opposition.
00:08Alors je fais partie, je dois le dire, de ceux qui partagent cette crainte et la position du terme éthique après celui de GPA est loin de me rassurer.
00:17Alors j'entends que Gabriel Attal veut explorer une voie qui pourrait éviter les transactions financières entre le couple et la mère porteuse.
00:25« Toujours est-il que vous aurez, quoi qu'il arrive, un enfant né d'une commande, je mets des guillemets, par un couple et ce lien, à mon sens, reste problématique. »
00:34Olivia Morel, qui est déjà intervenue sur cette antenne à plusieurs reprises, elle-même, fruit d'une GPA, témoigne très bien de la difficulté que pose ce procédé.
00:44Alors l'entourage de Gabriel Attal indique qu'il s'agit de lancer le débat en interne dans son parti, dans son mouvement.
00:49Comment se positionnent les macronistes justement sur la question ?
00:51Alors il n'y a pas de consensus sur le sujet et la différence d'appréciation entre Emmanuel Macron et Gabriel Attal en témoigne.
00:58On constate néanmoins que les premiers à avoir manifesté leur soutien à cette initiative sont plutôt issus de l'aile gauche de la Macronie.
01:06Clément Beaune et Olivier Dussopt ont notamment salué cette idée sur les réseaux sociaux.
01:11Il semble compliqué, en revanche, de dégager un consensus dans l'ensemble du parti sur cette question.
01:15Comme pour la loi sur l'euthanasie, les sensibilités des uns et des autres l'emportent parfois sur les appartenances politiques.
01:23Les questions de société représentent un angle de différenciation pour Gabriel Attal.
01:28Ça lui permet de se différencier des autres.
01:29Oui, il est en train d'en faire un véritable marqueur politique justement pour se démarquer.
01:33Rappelez-vous, à peine le gouvernement de Michel Barnier avait-il été nommé, que Gabriel Attal demandait à son successeur de l'assurer de ses intentions sur ses questions, sur la PMA, sur l'IVG, sur les droits LGBT aussi.
01:47Il demandait des garanties et il visait, sans le dire clairement, les ministres issus de la droite, parmi lesquels Bruno Retailleau.
01:55Alors depuis, il entretient ce clivage sur les questions sociétales avec le patron des LR.
02:00D'ailleurs, sur de très nombreux sujets, Gabriel Attal a fait de Bruno Retailleau sa cible privilégiée, comme pour préparer un futur affrontement lors de la présidentielle de 2027.
02:10L'ouverture de ce débat sur la GPA n'est donc une nouvelle étape dans ce procédé ô combien politique.
02:16Et dans un pays confronté à une cascade de difficultés, on peut s'interroger sur l'urgence à agir sur ce sujet.
02:21Mais d'un autre côté, Gabriel Attal a le mérite de remettre son parti en réflexion sur différentes thématiques.
02:27Et ça, c'est plutôt à saluer parce que jusqu'à présent, le parti présidentiel tenait son identité quasi uniquement de la personnalité de son fondateur.
02:36Alors qu'on soit d'accord ou pas, il était temps que les idées fassent leur retour au sein du parti Renaissance.

Recommandations