00:00Dans la revue de presse de ce jour, chez l'agence gabonais de presse, le ministère des eaux et forêts gabonais a reçu ce mardi deux embarcations offertes par l'ONG International The Nature Conservancy dans le cadre de l'initiative CAFI destinée à la surveillance fluviale.
00:26Ces unités renforceront les capacités opérationnelles de la direction générale des forêts dans le suivi des flux de grumes et la lutte contre le transport illégal de bois.
00:35Elle s'inscrit dans la perspective de la création d'une brigade forestière fluviale, lit donc chez le confrère.
00:41On parle d'inspection du travail chez Gabon Review, le ministère du Travail, du plein emploi et du dialogue social organise du 20 au 22 août 2025 un atelier de renforcement des capacités destinées aux inspecteurs et contrôleurs du travail.
00:54Rendez-vous professionnel, il est placé sous la présidence de Patrick Barbera Isaac, ministre du Travail, et vise à soutenir et moderniser les compétences des acteurs chargés de veiller au respect des règles dans le domaine du travail, informe le confrère.
01:08Politique chez Gabon Actu
01:11Au cours d'une conférence de presse ce mardi au siège de son parti, quartier Tahiti, sorti nord de Libreville, le président d'Ensemble pour le Gabon, Alain-Claude-Billy-Binze,
01:19pointant les limites et contradictions de la gouvernance actuelle du gouvernement et de son chef, briscreteur Oli Nguema,
01:25a formulé quatre propositions clés visant à répondre aux défis de la gouvernance politique, sociale et éducative du pays.
01:31La première concerne le statut de Libreville et des villes cosmopolites, ainsi que la question de l'autochtonie.
01:37La seconde est un appel à soutien accru pour les populations en difficulté.
01:41La troisième sur l'éducation et la formation.
01:44Et la dernière porte sur la gouvernance démocratique et le financement des partis politiques, peut-on lire chez le confrère.
01:50L'actualité, c'est aussi hors de nos frontières.
01:53Au Mali, après une semaine de garde à vue, l'ancien chef du gouvernement de transition, Shogel Maïga, est incarcéré pour des faits présumés d'atteinte aux biens publics.
02:01Selon les autorités judiciaires, qui s'appuient sur un rapport du bureau du vérificateur général,
02:05Shogel Maïga est poursuivi pour atteinte aux biens publics, incluant des faits présumés de faux, usage de faux et malversations financières.
02:12Les investigations portent sur sa gestion de la primature de l'Agence de gestion du Fonds d'accès universel entre 2020 et 2023,
02:19ainsi que l'autorité malienne de régulation des télécommunications et des postes, rapportent Hapanews.
Écris le tout premier commentaire