00:01A moins de 15 jours de la rentrée des classes, la question de la sécurisation des abords des établissements scolaires refait surface.
00:08C'est notamment le cas à l'école publique de la cité Mébiam, située dans le deuxième arrondissement de Libreville, où nos équipes s'y sont rendues ce 19 août 2025.
00:18En effet, la configuration géographique de cet établissement scolaire le place dans une situation de vulnérabilité face au risque récurrent d'accidents.
00:27Située au croisement de trois voies, au trafic routier particulièrement dense, cette école se retrouve régulièrement à la une des journaux pour des cas d'accident.
00:36Une situation entre autres due à une absence de signalisation et de deux dames pouvant contraindre des véhicules au ralentissement.
00:43Nous avons besoin des panneaux de signalisation ou encore de deux dames, voire même de feux tricolores.
00:50Parce que sincèrement, en rentrée scolaire, nos petits frères ont réellement besoin de ça pour pouvoir traverser des voies.
00:57Les enfants traversent la route ici, ce n'est pas vraiment, ce n'est pas vraiment prudent.
01:03Parce qu'il y en a beaucoup qui ont à tamponner ici, ça ne va pas vraiment.
01:08Les autorités sont pourtant au fait du caractère accidentogène de ce site.
01:12En effet, dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 mai 2025, un chauffard fonçait dans l'enceinte de l'établissement en portant sur son passage une partie de la clôture et le kiosque adossé au mur.
01:25Informée de la situation, la ministre de l'éducation nationale, Caméliane Toutoum-leclerc, s'y était rendue, promettant de sécuriser l'établissement dans l'urgence en collaboration avec son collègue des travaux publics.
01:36Nous allons travailler d'arrache-pied avec les équipes des travaux publics, qu'on puisse mettre les dos d'âne en urgence et un panneau de signalisation pour qu'on sache bien qu'il y a une école ici.
01:47Et dans le cadre de la police scolaire, il y a lieu aussi d'affecter du personnel ici pour faciliter la traversée des enfants.
01:53Malheureusement, cette promesse sera restée dans les placards du ministère de l'éducation nationale.
01:58À quelques jours de la rentrée scolaire, cette question qui touche à la sécurité des enfants devient plus que jamais cruciale.
Écris le tout premier commentaire