Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
S’ils n’ont pas été conviés à la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, le 15 août dernier, l’Ukraine et ses soutiens européens sont de retour à la table des négociations, bien déterminés à faire valoir leurs revendications dans ces discussions pour un retour de la paix en Ukraine après trois ans et demi de guerre. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Autour du président américain, Volodymyr Zelensky et ses soutiens de l'Europe, venus discuter de l'avenir de l'Ukraine.
00:08A Washington ce lundi, les réunions ont tourné autour des garanties de sécurité fournies par les alliés européens en coordination avec les Etats-Unis.
00:18Les garanties de sécurité seront probablement décidées par nos partenaires et il y aura de plus en plus de détails car tout sera sur papier, formalisé d'une manière ou d'une autre d'ici une semaine à dix jours.
00:27Des garanties que le président russe serait prêt à accepter selon Donald Trump.
00:32Le président américain indique travailler sur une rencontre entre les présidents ukrainiens et russes.
00:37Et si la Russie propose une réunion bilatérale au président des Etats-Unis, nous verrons alors le résultat de la réunion puis nous pourrons envisager une réunion trilatérale.
00:46Mais en cas d'échec de ces pourparlers, le président français Emmanuel Macron exhorte son homologue américain à faire preuve de plus de fermeté envers la Russie.
00:58Mais enfin si ce processus était refusé, nous sommes aussi tous d'accord pour dire qu'il faudra augmenter les sanctions et en tout cas avoir une posture qui mette plus de pression sur la partie russe.
01:11Si elle a été évoquée ces derniers jours, la question de la cession de territoire ukrainien à la Russie n'a pas été abordée ce lundi.
01:18Un Etat souverain ne peut simplement pas prendre une décision de cette nature à la légère.
01:23C'est une décision que l'Ukraine doit prendre elle-même dans le cadre des négociations.
01:27Selon le président ukrainien, la question de la concession de territoire devrait toutefois être traitée lors de la rencontre tant attendue avec le président russe.
01:41Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations