Passer au playerPasser au contenu principal
[#Reportage] Owendo : l'École de gendarmerie honore 74 officiers de la promotion Oyima

📱066441717 📞 011775663

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00L'école des officiers de gendarmerie nationale d'Ovendo a servi de cadre le 14 août dernier à la cérémonie de sortie de la 22e promotion du corps des officiers.
00:11Présidée par la ministre de la Défense nationale Brigitte Nkanoa, en présence du parrain de la promotion Henri-Claude Hima et de plusieurs membres du gouvernement,
00:20cette cérémonie a consacré l'entrée officielle vers une nouvelle étape de leur carrière de 74 officiers.
00:25Parmi eux, 60 sont de nationalité gabonaise tandis que les 14 autres proviennent de pays frères, tels que la Côte d'Ivoire, le Sénégal et la Guinée-Conakry.
00:35Après deux années d'efforts soutenus, de discipline rigoureuse et de sacrifice personnel, vous voilà désormais prêts à intégrer pleinement les rangs des forces de défense
00:48en tant que responsables et modèles pour les militaires et les équipes que vous serez appelés à commander.
00:54Durant deux années de formation théorique et pratique, ces officiers ont bénéficié d'un encadrement rigoureux visant à renforcer leurs compétences dans les domaines du commandement,
01:04de la gestion des opérations de sécurité et du respect des valeurs républicaines.
01:08Être officier, ce n'est pas seulement commander, c'est incarner ce leadership inspiré, prendre des décisions justes, même dans l'adversité.
01:18C'est faire preuve d'intégrité, de courage, de résilience, de loyauté envers la patrie et surtout envers ses camarades.
01:27C'est aussi savoir se remettre en question et continuer à apprendre pour mieux servir.
01:33Cette formation s'inscrit dans le cadre d'une coopération étroite avec la France qui a apporté son expertise à travers des encadrants militaires et des programmes adaptés aux besoins de la Gendarmerie nationale.
01:45Pour le parrain de cette promotion, ces officiers pourront compter sur un relais efficace des besoins des forces de défense et de sécurité auprès de qui de droit.
01:54Je m'engage à être un relais pour vous et la Sûreté civile, un défenseur de votre institution, au père des décideurs, un soutien pour appeler l'importance de votre émission au sein de la nation.
02:09Chers filles, vous êtes sous le point d'endosser des responsabilités immenses, un officier de défense et de sécurité des personnes et chers militaires.
02:20C'est un lutté au service de la population.
02:21Au-delà de la dimension académique, cette 22e promotion incarne également l'ouverture à la solidarité africaine.
02:28L'intégration d'officiers ivoiriens, sénégalais et guinéens témoignent de la volonté du Gabon de contribuer à la formation des élites sécuritaires régionales
02:36dans un contexte où la menace transfrontalière impose davantage de coopération entre les pays africains.
02:42La cérémonie a pris fin par l'inauguration d'un monument du colonel Tulekima, à côté duquel sont gravés les noms des 74 impétrants de la 22e promotion.
02:53Ce monument, désormais érigé dans l'enceinte de l'école de gendarmerie, marque non seulement le souvenir d'un brave officier de nos forces de défense et de sécurité,
03:01mais aussi une étape importante dans l'engagement de ces jeunes officiers à servir leurs nations respectives dans la loyauté, la discipline et l'abnégation.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations