Passer au playerPasser au contenu principal
[#Reportage] Gabon : un prêt de 91 milliards fcfa pour financer le développement urbain


📱066441717 📞 011775663

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Le gouvernement a autorisé la contraction d'un emprunt de 138,7 millions d'euros, soit environ 91 milliards de francs CFA, auprès de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement.
00:12Signé le 18 juillet dernier, l'accord financera le projet de développement urbain du Gabon intégré au programme de développement des infrastructures du Gabon.
00:21Présenté lors du Conseil des ministres de ce 12 août 2025, ce financement s'inscrit dans les priorités de modernisation des villes fixées par le président Brice Clotère-Oléguine Guéma.
00:31Le PDUG ambitionne de renforcer les infrastructures de base dans les principales agglomérations, notamment l'amélioration des réseaux routiers urbains, la réhabilitation des voiries, l'accès élargi à l'eau potable, ainsi que la modernisation de l'éclairage public et les systèmes de drainage.
00:48À travers ces projets, l'exécutif entend améliorer la qualité de vie des citoyens et stimuler l'activité économique par une meilleure connectivité et un environnement urbain plus attractif.
00:59Intégrer au PADIG, ce prêt constitue un levier stratégique pour soutenir le développement durable et une urbanisation maîtrisée.
01:07Les investissements prévus devraient créer des emplois, fluidifier les échanges commerciaux et renforcer l'attractivité des villes.
01:13Grâce au partenariat avec la BIRD, le Gabon bénéficie de conditions de financement préférentielles adaptées aux projets de long terme.
01:22Au-delà des infrastructures, ce projet traduit la volonté gouvernementale de renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans les grands travaux publics.
01:30Un suivi rigoureux et des rapports réguliers devraient limiter les retards et dépassements budgétaires.
01:35Les premières opérations financées par ce prêt devraient débuter dès 2026, notamment à Libreville, Port Gentil, Franceville et OIEM.
Commentaires

Recommandations