Un homme a été interpellé et placé en garde à vue, dans le cadre de l'enquête sur les vols survenus à la caserne de Calvi. Les faits s'étaient produits dans la nuit du 7 au 8 août, alors que les sapeurs-pompiers étaient partis en intervention. Face à cela, le journaliste Amaury Brelet dénonce une faillite de l’Etat dans la prise en charge des troubles psychiatriques et des addictions en France.
00:00Oui, sans prendre l'art à nouveau à des pompiers dont la vocation est d'aider les plus vulnérables d'entre nous, c'est absolument insupportable.
00:09Alors vous l'avez très bien rappelé, ce mis en cause a été condamné à un an de prison dans six mois avec sursis probatoires pendant deux ans,
00:15soumis à l'obligation de soins. C'est un multirécidiviste qui a déjà été condamné à trois reprises pour vol et usage de stupéfiants.
00:21Il doit être aussi jugé prochainement pour le vol de trois voitures et conduite sans permis.
00:24Donc on a affaire là à un délinquant déjà connu qui en plus souffre d'addiction puisqu'il a expliqué à la barre qu'il avait utilisé cet argent pour acheter de l'alcool et de la cocaïne.
00:33Donc là c'est le double constat toujours que l'on fait malheureusement, d'une justice laxiste qui ne parvient pas à enrayer le parcours à la dérive délictuelle d'une bonne partie des délinquants qui sévissent en France.
00:45Et puis la faillite aussi de la prise en charge des troubles psychiatriques et des addictions en France.
00:50C'est la psychiatrie, c'est le parent pauvre de la santé en France. Vous avez 30% des détenus dans les prisons françaises qui souffrent de troubles psychiatriques,
00:57qui n'ont rien à y faire, qui devraient être traités à l'extérieur. Et là encore c'est la faillite de l'état général dans la prise en charge de ces gens qui constituent pour les français un danger public.
Écris le tout premier commentaire