Finies bientôt pour 500 femmes rurales de la région du Lôh-Djiboua, la pénibilité du ramassage de bois et de cuisson des repas. Et pour cause, une opération de distribution de fours améliorés, dénommé Tika, à ces femmes a été lancée, mardi 12 août 2025, à la préfecture de Divo, par une délégation du Centre ivoirien de recherche économique et social (CIRES) et des partenaires, sous la présidence du préfet de région du Lôh-Djiboua et du département de Divo, représenté par le sous-préfet central, Kouakou Constance. La distribution de ces foyers améliorés s’inscrit dans un projet pilote du CIRES et vise à doter, de fours améliorés Tika, des femmes rurales de certaines régions de Côte d’Ivoire au taux élevé d’extrême pauvreté.
00:00Fini bientôt pour 500 femmes rurales de la région du Loguibois la pénibilité du ramassage de bois et de cuisson des repas.
00:08Et pour cause, une opération de distribution de fours améliorés, dénommée TICA, à ces femmes a été lancée mardi 12 août 2025 à la préfecture de Divo par une délégation du Centre Ivoirien de Recherche Économique et Sociale, CIRES, et des partenaires sous la présidence du préfet de région du Loguibois et du département de Divo, représenté par le sous-préfet central, Kwaku Constance.
00:30La distribution de ces foyers améliorés s'inscrit dans un projet pilote du CIRES et vise à doter de fours améliorés TICA des femmes rurales de certaines régions de Côte d'Ivoire au taux élevé d'extrême pauvreté.
00:44Dans la région du Loguibois, des villages de quatre sous-préfectures sont bénéficiaires de ce projet.
00:49Il s'agit de villages de la sous-préfecture de Chiepo dans le département de Divo, de sous-préfectures de Guitry et d'Erodidizo dans le département de Guitry et de villages de la sous-préfecture de Zikiso dans le département de Lakota.
01:02Selon le directeur du CIRES, Dr Diara Ibrahim, cette opération a lieu dans le cadre de la recherche en attendant sa vulgarisation.
01:10Il s'agit donc de réduire un peu la pénibilité du travail des femmes dans le cadre de la cuisson.
01:17Donc pour nous, il s'agit d'identifier comment ces femmes la utilisent, quel est le temps qu'elles arrivent à dégager.
01:23Mais au-delà de cela, c'est de voir comment notre projet impacte le bien-être de ces femmes.
01:32Les caractéristiques techniques de ces foyers améliorés TICA indiquent qu'ils sont faits en aluminium, sont économiques du point de vue de la consommation de bois,
01:41aident à une cuisson rapide du repas et produisent peu de fumée.
01:45Les avantages attirés de leur utilisation sont donc bénéfiques pour l'environnement, bénéfiques pour l'autonomisation de la femme en termes de gain de temps,
01:54et bénéfiques pour elle du point de vue de la santé, car ces fours épargnent d'inhaler la fumée.
02:00Les bénéficiaires ont exprimé leur joie de recevoir ces fours améliorés.
02:04Je ne sais pas comment je vêtis. Je suis très, très, très, très, très contente. Ça va beaucoup nous aider.
02:10Quand tous les jours on prépare le bois, la fumée, tu es dans la cuisine, on ne voit même plus bien. Je vois flou.
02:18Il y a des fois-ci la fumée là, si c'est trop là, je suis étouffée.
02:22La phase pilote du projet de foyer Tika concerne quatre régions de la Côte d'Ivoire, notamment le Tchologo, le Nzin, le Tonkui et le Logibois.
02:31Le lancement de cette phase dans ces régions s'est achevé par l'étape du Logibois.
Écris le tout premier commentaire