Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Le ministre de la Justice reporte d'une semaine sa visite à la maison d'arrêt de Nîmes. Il souhaite que la table de massage présente dans la zone de détention soit mise à disposition des personnels pénitentiaires.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Il appelle au, je cite, bon sens. Le ministre de la Justice reporte, on l'a appris hier, d'une semaine sa visite initialement prévue aujourd'hui à la maison d'arrêt de Nîmes.
00:09Oui, et la raison de ce report, Paul Conge, c'est la présence d'une table de massage dans une des salles de prison.
00:15Oui, une table de massage vaut pour annulation d'une visite ministérielle.
00:19Gérald Darmanin, en fait, poursuit sa campagne contre les activités ludiques en prison depuis une polémique en février.
00:24À la prison de Toulouse, le garde des Sceaux veille. Les détenus s'étaient vus prodigués à l'époque, disait-on, des soins du visage.
00:32Depuis, Gérald Darmanin fait montre d'un certain activisme à l'égard de tout ce qui pourrait représenter une source de distraction dans les prisons françaises.
00:39Des séances de musique country, par exemple, avaient été montées en épingle dans cette même prison.
00:44On pourrait faire remonter ça, en fait, au scandale du tournoi de karting à la prison de Frennes en 2022.
00:50Tous ces épisodes faisaient mauvais genre. Ils donnaient trop l'impression que la prison serait un lieu de loisir plutôt qu'un lieu de privation.
00:58Pire, ça pourrait faire envoyer une image de laxisme.
01:01Les syndicats pénitentiaires, à l'époque, avaient trouvé ça choquant, eux aussi, que des détenus condamnés pour des faits graves puissent bénéficier de soins du visage.
01:08Finalement, il s'était avéré que ces étudiants d'une école de soins esthétiques apprenaient aux détenus à prendre soin d'eux dans une optique de réinsertion.
01:16Mais l'objectif était clair. Recentrer la prison sur la fonction de punition.
01:20Et à la place, le ministre avait voulu mettre en avant plutôt des activités comme l'éducation, l'apprentissage de la langue française ou le sport, qui étaient plus pertinentes à ses yeux.
01:29Oui, il avait ordonné l'arrêt de ces activités ludiques en prison, justement.
01:33Exactement. Et cette mesure d'interdiction avait été aussitôt contestée.
01:36Et en mai 2025, le Conseil d'État a rendu une décision qui annulait cette interdiction des activités ludiques,
01:43estimant qu'au contraire, elle jouait un rôle important dans la réinsertion des détenus.
01:47Des activités comme le yoga, les ateliers de confiance en soi ou les activités culturelles étaient conformes au code de procédure pénitentiaire
01:55et contribuaient même à réduire la récidive.
01:57Merci.
01:58Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations