00:00C'est beaucoup plus ça en fait qui retient l'attention que la peine elle-même, que le traitement, parce qu'en effet quand on voit le détail de la personnalité de cet homme, on devine un tribunal un peu, comment dire, embêté.
00:13Parce qu'on peut se dire par exemple l'euro symbolique, parce qu'en effet je suis absolument d'accord sur la définition de l'ordre public, personne ne le fait jamais, donc l'ordre public est interprété, le sens de l'ordre public.
00:25Là Bruno Retailleau par sa réaction prouve qu'il existe aussi en France, comme partout ailleurs dans le monde d'ailleurs, un ordre public symbolique.
00:32Là la tombe du soldat inconnu, il y a clairement un trouble à l'ordre public.
00:35D'ailleurs cette femme s'est tout de suite mis à filmer, elle explique elle-même que tout le monde était ultra choqué sur place, complètement interloqué.
00:46Et l'émotion on va dire sur les réseaux sociaux prouve qu'il y a de fait un trouble à l'ordre public.
00:51Alors certes, et tout le monde conviendra que c'est moins grave on va dire de faire ça que de tuer un enfant au hasard dans la rue,
00:59évidemment, simplement il y a une question de fierté nationale toute bête en fait.
01:04Et en effet, je crois que vous passez les frontières de la France partout ailleurs dans le monde, ce concept veut dire quelque chose d'un peu plus signifiant qu'en France.
01:13Alors là, il y a eu une réaction, moi c'est ça qui m'intéresse, c'est beaucoup plus la réaction, on a eu une réaction outrée et une réaction immédiate.
01:19En effet, on verra ce que devient ce retrait de permis de séjour.
01:24En effet, 28 condamnations, là c'est la même chose, c'est une question de respect élémentaire de soi-même.
01:29Quelqu'un qui vient, qui est accueilli en France, quelle que soit la situation familiale...
01:33Et qui dit la France lors de cette audience.
01:34Oui, alors moi, il demande pardon à tous les Français, j'ai l'habitude d'essayer en tout cas de pardonner les gens qui demandent pardon.
01:41C'est tellement rare dans les tribunaux, croyez-moi, qu'il a peut-être un très bon avocat, mais je ne peux pas faire de procès d'intention.
01:48Il est peut-être sincère, j'en sais rien, et ça ne m'appartient pas vraiment.
01:52Ce matin, je prends acte de cette déclaration, je note qu'elle est tellement rare qu'elle est quand même agréable à entendre.
01:59Voilà, c'est tout.
02:00Simplement, en effet, quelqu'un qui a 28 mentions otage, le permis de séjour, quelle que soit, encore une fois, la situation familiale, les difficultés médicales, psychologiques, psychiatriques, tout ce que vous voulez.
02:12Est-ce qu'on a les moyens de poursuivre cette aventure, en fait ?
02:15On a suffisamment de problèmes en France.
02:17Mais c'est vrai, c'est ça l'histoire.
02:19Je rappelle quelques éléments de son profil, Charlotte, voilà, il a des troubles bipolaires, il consomme de l'alcool, de la drogue, il est SDF.
02:26Et il détourne ces médicaments, ce qu'expliquait le producteur, le procureur, voilà, le procureur qui expliquait qu'en effet, il avait beaucoup de médications de psychotropes, légaux,
02:39mais qui étaient utilisées de manière parfaitement désordonnée et donc qui deviennent des drogues, enfin qui deviennent encore plus, on va dire, des drogues et qui modifient son comportement.
02:51Donc il a besoin d'aide, ce monsieur, en plus d'avoir besoin d'une sanction.
02:57Je n'ai pas de problème avec ça, simplement, on a un état, précisément, on vient de parler des prisons, c'est l'horreur.
03:04On parle régulièrement du système psychiatrique qui est littéralement débordé, du système médical, j'en parle même pas.
03:09Ils s'apprêtent à se mettre en grève parce qu'ils sont sous l'eau.
03:13La question de la sécurité, je ne vais pas m'étendre, on a un gros problème.
03:16C'est pour ça que je dis, est-ce qu'on a tout simplement, et au-delà de la personnalité de cet homme, les moyens de poursuivre cette aventure,
03:22de dire on va donner une 29e chance ?
03:24Eh bien, la transition, vous allez le voir.
Commentaires