00:00La police aux frontières américaines se cache dans ce camion de location pour une opération d'arrestation de migrants.
00:05Cette descente musclée, appelée opération Cheval de Troie par le département de la sécurité intérieure, a conduit à l'arrestation de 16 personnes.
00:12L'intervention s'est déroulée dans une zone fréquentée par des demandeurs d'emploi.
00:15Les agents se seraient cachés à l'arrière du véhicule pendant que le chauffeur, complice, annonçait aux personnes rassemblées qu'il avait du travail à leur proposer, selon le Los Angeles Times.
00:23Une opération qui fait polémique puisqu'elle intervient quelques jours après une ordonnance du tribunal fédéral, interdisant les contrôles au faciès.
00:29La décision faisait suite aux nombreux témoignages de citoyens arrêtés par la police aux frontières en raison de leur apparence ou de leur maîtrise de l'espagnol.
00:36Mais du côté du camp Trump, beaucoup se sont félicités de l'opération, comme le procureur fédéral de Californie, nommé par le président américain.
00:42Pour ceux qui pensaient que l'application de la loi en matière d'immigration serait arrêtée dans le sud de la Californie, détrompez-vous.
00:48L'application de la loi fédérale n'est pas négociable et il n'y a aucun refuge à la portée du gouvernement fédéral.
00:53Outre les associations de défense des droits humains, ce raid a été critiqué par le propriétaire des camions, la société Penske,
00:58qui indique ne pas avoir été informée de l'usage de ces véhicules.
01:02Penske interdit formellement le transport de personnes dans la zone de chargement de ces véhicules,
01:07quelles que soient les circonstances.
01:09L'entreprise n'a pas été informée que ces camions seraient utilisés pour l'opération d'aujourd'hui
01:13et n'a pas autorisé cette utilisation.
01:15Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche,
01:17la région de Los Angeles est le théâtre de violentes répression gouvernementales contre l'immigration.
01:21En juin et durant un mois, le président américain avait déployé les Marines
01:25pour dissiper les nombreuses manifestations qui s'opposaient aux opérations d'expulsion de migrants.
Commentaires