Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Au Proche-Orient, Benyamin Netanyahou souhaite prendre le contrôle de la bande de Gaza mais ne veut pas la gouverner.
00:05Déclaration du Premier ministre israélien hier. Bonjour Frédéric Simon.
00:10Bonjour Michael, bonjour à tous.
00:11Vous êtes le correspondant d'Europe 1 en Israël. Benyamin Netanyahou a donc confirmé le plan annoncé depuis déjà plusieurs jours par la presse israélienne et qui divise au sein même de l'État hébreu.
00:22Oui, la décision prise par le cabinet restreint en termes d'une réunion au long de 10 heures concerne l'occupation de la ville de Gaza.
00:28Il s'agit dans un premier temps d'en faire évacuer la population. L'opération d'évacuation elle-même pourrait durer plusieurs mois.
00:33L'objectif est qu'elle s'achève à la date symbolique du 7 octobre 2025, soit deux ans jour pour jour après l'offensive terroriste du Hamas.
00:42Ce plan est en effet loin de faire l'unanimité. L'opposition n'a pas de mots assez durs pour le qualifier.
00:46Une catastrophe qui en entraînera d'autres, selon son chef, le centriste Yair Lapide.
00:51L'ancien ministre de la Défense, Avide Orliberman, classé à droite, dénonce une décision prise en dépit des considérations sécuritaires.
00:58Et des objectifs de la guerre. Pour le chef de file de la gauche Yair Golan, cette décision implique une condamnation à mort pour les otages.
01:06Ces condamnations étaient attendues venant de l'opposition.
01:08Ce qu'il est moins, ce sont les réserves exprimées ouvertement par le chef d'état-major de l'armée, selon le général Ayazamir.
01:13Le plan adopté met en danger la vie des otages. Il a évoqué également la situation humanitaire et la fatigue des unités opérationnelles de Tsaal après de longs mois de combats ininterrompus.
01:24Mais la solution alternative qu'il a suggérée, à savoir des opérations ponctuelles et un encerclement de gaz à ville, n'a pas été retenue pour le gouvernement.
01:32Elle n'aurait pas rendu possible ni la victoire sur le Hamas, ni la libération des otages.
01:36Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations