00:00Les Etats-Unis durcissent leur politique commerciale.
00:04Depuis ce jeudi, Washington impose officiellement des taxes douanières plus élevées sur les importations en provenance de dizaines de pays.
00:11Une mesure annoncée il y a 4 mois par le président Donald Trump.
00:16Les marchandises provenant de plus de 60 pays sont donc soumises à des droits de douane d'au moins 10% a annoncé la Maison Blanche.
00:23Alors que le gouvernement américain assurait que des dizaines d'accords seraient signés, seulement 7 se sont matérialisés.
00:30Notamment avec le Japon et la Corée du Sud, désormais taxés à hauteur de 15%, ou avec les Philippines et l'Indonésie, taxés à 19%.
00:37Londra, de son côté, réussit à négocier des droits de douane de 10%.
00:41Fin juillet, un accord de principe a également été trouvé entre l'Union Européenne et les Etats-Unis pour maintenir ses tarifs douaniers à 15% pour la grande majorité des produits européens.
00:51Il s'agit toutefois d'un accord préliminaire dont les détails doivent encore être précisés.
00:56Tout en cherchant à conclure de nouveaux accords commerciaux dans tous les domaines, l'administration Trump dit s'attendre à ce que l'Union Européenne ou des pays comme le Japon ou la Corée du Sud investissent des centaines de milliards de dollars aux Etats-Unis.
01:08Selon le président américain, les droits de douane visent à rééquilibrer les échanges entre Washington et ses partenaires qui profitent, d'après lui, de la première puissance économique mondiale.
01:18Et de nouvelles annonces devraient suivre puisque Donald Trump souhaite également taxer les produits pharmaceutiques, les semi-conducteurs importés et les puces qui devraient se voir appliquer une taxe de 100%, a-t-il précisé mercredi.
Commentaires