Donald Trump annonce des droits de douane de 25 % sur le Japon et la Corée du Sud
Les droits de douane de Donald Trump devaient initialement entrer en vigueur le 9 juillet, mais le président américain a repoussé cette date au 1er août.
00:00Donald Trump intensifie sa guerre commerciale en annonçant de nouveaux droits de douane de 25% sur les exportations japonaises et sud-coréennes, ainsi que de nouvelles taxes sur une dizaine d'autres pays.
00:14Sur son réseau de trousse social, le président américain a publié des lettres mettant en garde les dirigeants des pays concernés contre toute mesure de rétorsion, sous peine d'une nouvelle augmentation des droits de douane américains.
00:24La politique commerciale agressive de Donald Trump fait craindre un ralentissement de la croissance économique, voire une récession aux États-Unis et dans d'autres pays très dépendants de leurs exportations.
00:36Mais selon le président américain, ces droits de douane sont nécessaires pour relancer l'industrie américaine et financer son important plan budgétaire promulgué la semaine dernière.
00:46Donald Trump avait précédemment fixé l'entrée en vigueur des taxes au 9 juillet, mais il a décidé lundi de repousser cette date au 1er août.
00:54Le premier ministre japonais Shigeru Ishiba a salué ce report, qui permettra à Tokyo et Washington de poursuivre les négociations commerciales.
01:02De son côté, le ministère sud-coréen du Commerce déclare vouloir parvenir à un accord avant l'entrée en vigueur des droits de douane de 25%.