Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
Un incendie d'une intensité exceptionnelle a parcouru 13.000 hectares dans l'Aude et fait un mort et plusieurs blessés, civils et pompiers. Plusieurs communes ont dû être partiellement évacuées et un important dispositif se secours est mobilisé sur le terrain.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, on a vu le feu progresser très rapidement, comme vous disiez sur votre plateau avec vos experts.
00:06Alors c'est assez impressionnant parce que ça a commencé en fin de soirée hier, le ciel est devenu jaune, c'était terrible à voir, également des fumées noires.
00:16Et puis pour mesurer l'impact, vous vous rendez compte, au Barcares, on est quand même à une heure de route du foyer.
00:23Et ça, vous l'avez bien précisé tout à l'heure, avec la tramontane hier qui poussait le feu et la vitesse de propagation, tout est arrivé très vite.
00:30vers chez nous, avec beaucoup d'inquiétudes. Bien sûr, on est dans la pleine saison touristique et des cendres partout qui venaient depuis hier soir.
00:39Alors derrière moi, vous pouvez le voir, on a le canigou à ma droite, on a également les corbières derrière et l'autoroute à neuf, au loin sur l'image,
00:47qui est totalement paralysée à l'heure actuelle. Les accès aussi de Barcares jusqu'à Port-le-4. La Palme est juste au-dessus de la Palme.
00:55Le feu est arrivé aux portes de ce village qui a été évacué, si j'ai bien suivi également vos propos sur le plateau.
01:03Et ça a amené beaucoup d'inquiétudes ici, parce qu'on n'avait jamais vu ça. Et c'est quand même pour vous préciser l'importance,
01:11la propagation du feu. J'ai derrière moi l'étang de Lecate, la Sals, également Barcares. Les Canadaires viennent charger ici.
01:19Ils ont fait ça toute l'après-midi jusqu'au début de la nuit. Je crois qu'il y en a qui arrivent d'ailleurs, qu'on entend au loin,
01:28qui ne vont pas tarder à se projeter et venir sur les eaux. Mais c'est pour vous dire quand même l'ampleur de ce feu.
01:35On est sur un des plus grands étangs d'Europe. Et aujourd'hui, je crois que vous étiez à 12 000 ou 13 000 hectares.
01:42Ça veut dire que pour nous, l'étang a entièrement brûlé plus 4 000 hectares.
01:48Et je veux avoir une pensée pour les personnes également qui sont décédées et les soldats du feu qui sont au combat.
01:53Et c'est un dur combat qui s'engage. On a peut-être, entre guillemets, une bonne nouvelle.
01:58Mais ça, c'est vos spécialistes qui le diront. Moi, je ne suis pas capable de l'évaluer.
02:03C'est que le vent marin est rentré. Nous, là, nous avons le vent d'Est.
02:07Et la tramontane, c'est la terre vers la mer. Donc le feu a été poussé avec les braises.
02:12Et comme disait votre expert, ça s'allume comme des allumettes.
02:14Ce coup-ci, c'est l'inversion du vent. C'est le vent de la mer, du vent d'Est, qui arrive,
02:20qui est quand même assez soutenu, pas fort comme la tramontane.
02:24Mais peut-être que c'est une bonne nouvelle pour pouvoir contrer cette progression.
02:28Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations