Un violent incendie est en cours actuellement à Lagrasse, dans l'Aude. Le feu évolue très rapidement et a déjà parcouru 1.000 hectares. Le département est placé en vigilance rouge aux feux de forêt. Un important dispositif est déployé sur cette zone: neuf canadair, cinq avions Dash et 650 pompiers vont être mobilisés.
00:00Oui, bonsoir. Effectivement, nous sommes face à une situation qui est difficile, face à un feu de grande ampleur et qui évolue très rapidement,
00:08puisque en l'espace de deux heures, le feu a parcouru environ 1000 hectares et le front de feu se compte désormais en kilomètres.
00:18Le feu est alimenté par des conditions météo qui sont défavorables avec une végétation particulièrement sèche dans cette zone.
00:26Quels sont les moyens actuellement mobilisés sur place, à la fois terrestres et aériens ?
00:33Les moyens sont évidemment très importants et ils sont en train de monter en puissance à l'heure où je vous parle.
00:39Nous avions 250 sapeurs-pompiers sur place, il y en a 400 qui sont en train d'arriver en renfort et à 19h, nous compterons 9 Canadair et 5 Dash.
00:50C'est donc un dispositif considérable qui est déployé pour faire face à ce feu et on pense évidemment à nos sapeurs-pompiers qui sont à pied d'œuvre sur le terrain à l'heure où je vous parle.
01:02On a bien sûr évidemment mobilisé clairement dans des conditions extrêmement difficiles.
01:07Juste pour repréciser sur les surfaces parcourues, vous avez dit 1000 hectares parcourus en deux heures dans le département ?
01:15En deux heures seulement, oui. Et la situation évolue malheureusement très rapidement.
01:21Il est probable que les surfaces augmentent de façon assez conséquente dans les heures qui viennent.
01:27Est-ce que vous diriez que ce feu est hors de contrôle ce soir ?
01:30Les moyens sur place sont très importants et tout est mis en œuvre évidemment pour assurer la protection des populations et des biens.
01:38Vous avez parlé d'une ligne de feu, d'un front de feu de plusieurs kilomètres. Est-ce que vous pouvez préciser ce point-là ?
01:46Écoutez, on est dans un secteur forestier qui est important et une végétation sèche.
01:52Donc le feu qui est parti de la commune de Ribote évolue très rapidement.
01:57Il est alimenté par cette végétation et par les conditions météo-estivales qui sont hélas bien connues dans le département.
02:05C'est pour ça que le feu a trouvé rapidement des moyens de progresser à vive allure.
Écris le tout premier commentaire