00:00La Cour suprême du Brésil a assigné à résidence l'ancien président Jair Bolsonaro pour avoir violé les mesures de précaution concernant les messages politiques qui lui avaient été imposés.
00:10Ces mesures interdisent à Jair Bolsonaro de produire et de partager du contenu, y compris sur les réseaux sociaux, ce que la Cour estime qu'il n'a pas respecté.
00:18La plus haute juridiction brésilienne estime que l'ancien président, âgé de 70 ans, a enfreint l'ordonnance lorsqu'il s'est adressé à ses partisans par l'intermédiaire de ses fils lors d'une manifestation dimanche.
00:29Dans une vidéo désormais supprimée, publiée sur les profils de réseaux sociaux de son fils, le sénateur Flavio Bolsonaro, l'ancien président s'adressait à ses partisans à Copacabana, où une manifestation en sa faveur devait avoir lieu.
00:42L'équipe juridique de Jair Bolsonaro a déclaré qu'elle comptait faire appel de la décision, estimant que le fait de dire bonjour Copacabana, bonjour mon Brésil, ne constituait pas une violation.
00:52Le juge Alexandre de Moraes, qui préside l'affaire Bolsonaro, estime qu'il s'agit d'une violation tellement évidente que le message a été supprimé pour dissimuler l'infraction.
01:01Bolsonaro est en procès depuis 2022 et fait l'objet d'une enquête pour avoir prétendument organisé un coup d'État à la suite de sa courte défaite face au président Lula da Silva lors des élections présidentielles.
01:13Son cas est sous le feu des projecteurs depuis que le président américain Donald Trump s'est prononcé en sa faveur, exigeant qu'il soit mis fin à ce qu'il a qualifié de chasse aux sorcières.
01:23Plus récemment, Donald Trump alliait son nouveau tarif douanier de 50% sur les exportations brésiliennes vers les États-Unis directement à la situation judiciaire de l'ancien président brésilien.
01:33Cette nouvelle décision intervient un mois seulement après que Jair Bolsonaro a reçu l'ordre de porter un bracelet électronique et de se soumettre à un couvre-feu et une interdiction de communiquer.
Commentaires