Mozambique : plus de 46 000 déplacés en une semaine dans le nord du pays
Depuis janvier, plus de 95 000 personnes ont fui les combats dans cette région du nord, déchirée par les affrontements entre groupes armés et forces gouvernementales.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00Au Mozambique, les violences des groupes armés dans la province de Cabo Delgado ont forcé plus de 46 000 personnes à fuir en seulement une semaine, selon l'ONU.
00:12La majorité des déplacés sont des enfants, contraints de vivre dans des abris surpeuplés et dépourvus de services essentiels.
00:19En cause, les attaques de groupes armés entre le 20 et le 28 juillet, qui ont frappé les districts de Chiour, Anquabé et Mouidoumbé.
00:28L'insécurité complique la distribution de l'aide et la protection des populations déplacées, sans compter l'absence de documents civils qui empêchent beaucoup d'entre eux d'accéder aux soins et à d'autres services de base.
00:42Cette crise s'inscrit dans un contexte de conflits prolongés, de chocs climatiques et d'épidémies.
00:48Devant cette urgence, les financements sont dramatiquement insuffisants. A peine 19% du plan humanitaire 2025 a été financé.
Écris le tout premier commentaire