Lors de l'émission La Matinale Eté du 4 août, Lise Benkemoun, correspondante CNEWS en Israël, est revenue sur la vidéo d'un otage israélien publiée par le Hamas : «Ces images tournées à Gaza nous rappellent clairement les symptômes presque identiques à ceux des survivants des camps de concentration».
00:00Bonjour Mickaël, bonjour à tous. Évidemment la réaction des Israéliens c'est l'effroi, c'est la tristesse, c'est aussi la colère parce que ça fait déjà presque deux ans qu'on crie qu'il faut à tout prix libérer les otages.
00:11Donc on sait très bien avec tous ces otages qui sont déjà sortis et qui ont témoigné quels sont les traitements que le Hamas leur inflige.
00:20On sait très bien qu'ils ne mangent rien, on sait très bien qu'on les frappe, on sait très bien qu'on les viole, on sait très bien tout ça.
00:27Et donc on est horrifié encore plus si ça pouvait être possible.
00:33C'est le papa d'Eviateur David qui disait on ne dort plus, on n'arrive plus à vivre et on le comprend aisément, c'est vraiment un cri du cœur.
00:40Et en plus maintenant on sait très bien aussi qu'il y en a déjà 27 qui sont morts et que Aviateur David et Rom Braslavski qu'on a vu dans les vidéos ce week-end sont au bord de la mort.
00:51Et ces images qui sont tournées à Gaza, elles nous rappellent clairement les symptômes presque identiques à ceux des survivants des camps de concentration.
00:59Inutile de vous dire que ça remet le traumatisme de la Shoah chez beaucoup de gens qui l'ont vécu ou même qui en sont les enfants, donc à toutes les générations d'Israéliens.
01:09En plus de leur côté on voit bien que le Hamas assume totalement puisque le porte-parole des brigades Azedim el-Kassam a dit que les otages ne sont pas intentionnellement affamés,
01:21qu'ils partagent la même nourriture que les combattants et la population de Gaza, ce qui est archi faux puisqu'on le voit bien sur toutes les vidéos que les combattants du Hamas sont tout à fait bien portants.
01:31Et le Hamas exige qu'au moins 250 camions entrent à Gaza chaque jour en ce moment pour retourner à la table des négociations.
01:39Alors ça c'est pas le problème parce que l'aide humanitaire elle rentre à Gaza, mais c'est pas pour autant que le groupe terroriste sera prêt à négocier
01:45et certainement pas sur des choses qu'il a exigées depuis le début.
01:50Ce matin évidemment ils ont recommencé avec cette propagande de les otages ont la même famine que le reste des Gazaouis,
01:59ce qui est absolument faux et c'était Al-Rishek, donc un autre porte-parole du Hamas qui accusait évidemment Israël de vouloir se débarrasser des Gazaouis
02:09avec cette stratégie de famine et évidemment il a aussi qualifié le gouvernement israélien de nazi.
02:15Donc on est toujours dans la même inversion de ces valeurs et c'est pas seulement la faim physique qui inquiète aussi sur le traitement des otages,
02:23c'est la dépression, c'est tout ce qui fait qu'ils sont depuis deux ans tout seuls dans ces tunnels atroces
02:29et le cerveau réagit de manière très catastrophique à ces conditions extrêmes de faim, de captivité et d'isolement.
02:36Donc évidemment on est horrifié, on a très peur pour Michael.
Écris le tout premier commentaire