Le Parlement ukrainien approuve une loi visant à rétablir l'indépendance des organismes anti-corruption
La lutte contre la corruption est cruciale pour les aspirations de l'Ukraine à rejoindre l'UE et à conserver son accès à des milliards d'euros d'aide occidentale vitale, alors que la guerre menée par la Russie se poursuit.
00:00Le Parlement ukrainien a massivement approuvé ce jeudi un projet de loi rétablissant l'indépendance des deux principaux organismes de surveillance anticorruption du pays.
00:10Adopté avec une majorité de 331 voix et 9 abstentions, ce projet de loi annule une mesure controversée prise la semaine passée par Volodymyr Zelensky
00:19qui avait réduit leur pouvoir et suscité d'importantes manifestations.
00:23Le président ukrainien a donc fait marche arrière et a assuré qu'il était primordial que le gouvernement écoute l'opinion publique.
00:30Initialement, Volodymyr Zelensky voulait placer ces deux organismes de surveillance sous le contrôle du procureur général nommé par le pouvoir
00:37afin d'accélérer les enquêtes prolongées, de garantir davantage de condamnations et d'éliminer l'ingérence de la Russie.
00:44Mais les Ukrainiens, l'Union européenne et des groupes internationaux de défense des droits de l'homme s'inquiétaient de voir le gouvernement s'immiscer dans ces enquêtes.
00:52La lutte contre la corruption reste un enjeu crucial dans la candidature de l'Ukraine à l'Ur.
01:00La lutte contre la corruption reste un enjeu crucial dans la candidature de l'Ukraine à l'Ukraine à l'Ukraine.
Écris le tout premier commentaire