Les professionnels du tourisme, hôteliers et restaurateurs, font grise mine en ce mois de juillet puisque les touristes ne sont pas au rendez-vous. Une des explications reste le prix des vacances en France, qui est beaucoup plus cher que chez certains de nos voisins.
00:00Oui, il y a un certain désarroi, on peut le dire comme ça, de la part de ces professionnels du tourisme qu'on a entendus, Vangelis Panayotis.
00:07Votre cabinet, vous, il a mené l'enquête. Alors, c'est vrai qu'on voit que par rapport à 2024, il y avait les Jeux Olympiques, donc ce n'est pas forcément comparable.
00:14Mais tout de même, il y a une stagnation quand on regarde 2023 et 2025.
00:19Oui, il y a des contrastes. Vous n'avez pas les mêmes dynamiques.
00:22Si on prend l'hôtellerie de luxe, par exemple, ou les destinations qui sont plutôt orientées sur le haut de gamme avec des clientèles internationales, ça fonctionne plutôt bien.
00:29Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, on le voit au quotidien, on est dans un climat très anxiogène, également en termes d'économie.
00:35Donc, le pouvoir d'achat est un vrai juge de paix quand on va prendre ces vacances.
00:39Donc là, on voit qu'il y a eu beaucoup de réarbitrages, et notamment les pays du sud de l'Europe, qui offrent un très bon rapport qualité-prix,
00:45on le voyait dans votre reportage, attirent de plus en plus et ont su fidéliser ces dernières années ces clientèles de classe moyenne qui recherchaient une garantie soleil.
00:53Laurent Tournier, président de l'UMI de Gironde, on va vous poser la question parce que vous, vous êtes sur le terrain au quotidien.
01:01Quelles sont vos impressions ? Là, on est fin juillet, le mois d'août qui arrive, on le sait, le mois d'août qui est un mois extrêmement important sur la période estivale.
01:07Est-ce que vous ressentez effectivement qu'il y a une stagnation ?
01:10On entend quand même beaucoup de professionnels qui se plaignent en disant, mais en fait, cette année, il y a beaucoup moins de monde que d'habitude.
01:15Est-ce que c'est ce qui se passe en Gironde ?
01:17Oui, oui, le ressenti, il est identique.
01:21Alors, vous savez, la saison, elle se fait sur six mois.
01:24Ça va de mai à fin septembre, on arrive aux deux tiers.
01:30C'est assez disparate, en fait.
01:32Vous l'avez très bien dit, l'hôtellerie de luxe s'en sort plutôt pas trop mal, avec une clientèle étrangère.
Écris le tout premier commentaire