Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Et cet été, une pratique est particulièrement en vogue sur les plages.
00:03Le sun tattoo, le principe, s'exposer longuement au soleil en dessinant avec de la crème solaire une forme comme un soleil, un cœur ou encore une tortue.
00:11Sauf que pour faire apparaître ce tatouage, il faut laisser tout le reste du corps sans aucune protection.
00:15Alors forcément, le ministère de la Santé sonne l'alerte.
00:18D'autant que le sun tattoo fait fureur chez les plus jeunes grâce aux réseaux sociaux, Yasmine Akatou.
00:22Oui, il suffit de taper sun tattoo, comprenez, tatouage solaire sur TikTok ou Instagram pour voir apparaître des milliers de vidéos qui proposent des tutos de dessin à la crème solaire.
00:33Je l'ai déjà fait à la plage et ça fait vraiment super beau. Du coup, on va tester maintenant.
00:37J'ai pris une crème solaire avec un embout. Du coup, je vais juste faire un soleil pour commencer et commencer par former un cercle.
00:42Sauf que pour voir apparaître sur la peau une tortue ou un cœur, il faut un coup de soleil assez agressif.
00:48Un comportement bien plus risqué qu'on ne le croit, explique Christophe Bédane de la Société française de dermatologie.
00:54Ce coup de soleil, il est essentiellement dû au rayonnement UVB, qui est le rayonnement le plus susceptible de permettre de développer des cancers à l'âge adulte.
01:03Donc c'est quelque chose contre lequel il faut absolument lutter, puisqu'on sait que les coups de soleil, en particulier s'ils sont douloureux,
01:09dans l'enfance et dans l'adolescence, sont les premières causes de cancer cutané qui peut se développer 20 ou 30 ans après.
01:15Alors si vous êtes parent d'adolescent notamment, veillez donc bien cet été à expliquer les risques encourus pour un dessin qui s'effacera au bout de quelques jours.

Recommandations