Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
Donald Trump a annoncé dimanche 27 juillet des droits de douane à 15% pour tous les pays de l'Union européenne mais ceux-ci, plus ou moins exposés au marché américain, ne seront pas pénalisés de la même façon quand la mesure entrera en vigueur le 1er août. Patrick Martin, président du Medef était l'invité de BFMTV.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00L'accord, on le connaît dans ses grandes lignes désormais, mais il y a encore beaucoup de choses à négocier et à clarifier.
00:06Je me permets d'ajouter qu'on a des contrats d'approvisionnement de gaz avec le Qatar, avec les Émirats arabes, avec l'Algérie, avec la Norvège.
00:15Va-t-on dénoncer ces contrats au motif qu'il faudrait s'approvisionner plus aux États-Unis ?
00:19Non, ça n'enlève rien à ce que je disais tout à l'heure.
00:21750 milliards de dollars d'approvisionnement au gaz naturel liquéfié, sur trois ans, c'est exactement le rythme de nos approvisionnements actuels auprès des États-Unis.
00:30Donc là encore, effet d'annonce finalement de Donald Trump.
00:32Vous parliez des zones d'ombre aussi.
00:35Qu'est-ce que vous espérez encore entrevoir ? Qu'est-ce qu'on peut encore sauver finalement ?
00:38Par exemple, il y a une zone d'ombre sur l'acier et l'aluminium, puisqu'il a été dit qu'il y aura un quota en deçà duquel ce serait bien 15% de droits de douane qui s'appliqueraient,
00:48et au-delà duquel ce serait 50%. Il va falloir négocier ce quota.
00:53Donc il y a bon nombre de sujets qui restent à préciser.
00:56Je pense que l'Union européenne peut encore renégocier pour imposer une extension des secteurs d'activité pour lesquels il n'y aurait pas de droits de banne.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations