Une mère de famille et ses trois enfants ont été transportés à l’hôpital après un violent accident de la route vendredi à Colomiers, près de Toulouse. Le chauffard en fuite est toujours recherché.
00:00Oui, tout à fait. Bonjour à tous. D'abord, mes pensées vers cette famille qui a été percutée par ce chauffard, par ce délinquant routier, ça aurait pu être dramatique.
00:11Ils sont blessés, mais bon, leur vie n'a pas été mise en danger. En tout cas, leur vie n'était pas en danger. Et c'est en lieu.
00:16Oui, les refus obtempérés, c'est devenu mouillet courant, en fait. Aujourd'hui, lorsqu'on prend son service, on ne se demande pas si nous aurons un refus obtempéré dans la journée,
00:24mais on se demande juste à quelle heure. C'est devenu quelque chose de récurrent. En 2024, il a été recensé 25 000 refus obtempérés pendant l'année.
00:34À savoir que ces 25 000 refus obtempérés ne sont recensés que par ceux qui ont été commis envers la police nationale ou la gendarmerie, mais pas envers la police municipale.
00:44Et quand on sait que 4 600 communes ont une police municipale et que ces agents sont primaux intervenants dans tout ce qui peut arriver,
00:50vous imaginez bien que le nombre de refus obtempérés grimpe, évidemment. Donc effectivement, nous avons eu cette semaine encore beaucoup de refus obtempérés.
00:58Un collègue a été blessé à Oulens, à Nice, il y a quelques semaines, suite à un rodeo urbain. Les gens étaient en train de se filmer pour passer sur TikTok.
01:07Alors ça aussi, c'est devenu quelque chose, c'est un phénomène qui prend de l'ampleur. Les gens se filment en rodeo urbain sur TikTok.
01:15Et lorsqu'on veut les contrôler, on refuse les contrôles et partent chacun de leur côté, risquant la vie des personnes présentes sur place.
01:22Voilà, c'est un phénomène qu'on n'arrive pas à indiquer. Il est temps, quelque part, de vraiment prendre les choses en main.
01:27Thierry Colomar, la réalité que vous nous décrivez, les chiffres que vous donnez sont évidemment alarmants, très inquiétants.
01:34Comment est-ce que vous interprétez cette multiplication de ces faits ? Est-ce que vous estimez qu'aujourd'hui, ces jeunes, ces délinquants n'ont plus peur de la police ?
01:44Alors, effectivement, les délinquants aujourd'hui n'ont plus peur de la police. On le voit pour les refus obtempérés, mais on le voit pour pas mal de choses.
01:51La semaine dernière, ce qui s'est passé à Limoge et à Béziers, par exemple, pour les trafics de drogue, pour eux, la police, qu'elle soit municipale, nationale ou même la gendarmerie, c'est des bandes rivales.
02:01Tout simplement, de toute façon, ils savent que lorsqu'ils sont interpellés, ils n'iront pas en prison. En refus obtempéré, il n'y a pratiquement plus personne qui va en prison, sauf s'il y a des gens qui sont blessés gravement.
02:11Et en plus de cela, s'il y a un accident, on va rechercher la responsabilité des agents qui étaient en train de poursuivre, en tout cas d'essayer de voir la progression du chauffard afin de pouvoir renseigner sur celle-ci.
02:25Voilà, on va rechercher leurs responsabilités. Aujourd'hui, on se pose la question de savoir si ça vaut bien le coup de continuer à poursuivre les refus obtempérés, sachant que derrière, il peut y avoir des morts.
Écris le tout premier commentaire