Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
L'essayiste, Naïma M'Faddel sur l'ensauvagement de la France : «C'est la faute à 40 ans de laxisme et d'excuses sociales»

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Écoutez, je crois que Jules a tout dit, mais cette contre-société qui est bien installée aujourd'hui,
00:07je crains qu'on ait vraiment du mal à l'endiguer, elle est due à ces 40 ans tout simplement de laxisme et d'excuses sociales.
00:18Aujourd'hui, on a des quartiers qui sont des enclaves, qui obéissent à une omerta, un système effectivement,
00:25un écosystème qui s'est mis en place, dont bénéficient certains habitants aussi, effectivement, vous l'avez cité,
00:32on paye les mères, ils nourrissent, il y a aussi tous ces petits-enfants, parce qu'aujourd'hui c'est de 9-10 ans,
00:39des enfants qui font le chouf, qui font le guet, etc. Il y a une omerta, parce qu'effectivement les habitants y vivent avec ces délinquants,
00:47il faut dire les choses, ils sortent, sa vie, il y a les commerces, etc. Mais je n'ai rien vu, je n'ai rien entendu.
00:54C'est une réalité et en plus, quand vous dites, Jules, que les mères sont vraiment démunis et qu'ils ont des difficultés,
01:01certains mères, excusez-moi de le dire ainsi, sont aussi complices. Ils ont mis aussi en place, j'allais dire, une espèce de millefeuille
01:10avec le système des grands frères, des médiateurs, etc. On achète aussi la paix sociale en leur offrant des emplois.
01:18Et l'État aussi, l'État a mis en place aussi ce qu'on appelle les contrats aidés. Il fallait absolument embaucher des habitants du quartier.
01:26Donc en fait, ce millefeuille, il a été aussi voulu. Donc l'entre-soi, il a été aussi voulu. Donc le communautarisme, il a été aussi encouragé.
01:35C'est ça la triste réalité. Je ne sais pas, je vous avoue, comment on peut aujourd'hui endiguer ce phénomène, à moins d'y mettre vraiment, vraiment les moyens.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations