Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Pour se préparer face à l’accélération du réchauffement climatique, la France s'est dotée récemment d'un nouveau cadre : la Trajectoire de Référence pour l’Adaptation au Changement Climatique (TRACC). Issu des travaux préparatoires du 3e Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3), ce scénario fixe une hypothèse commune pour l'adaptation des collectivités, des entreprises et des organismes publics : il faut se préparer à un réchauffement de 4°C en moyenne en métropole comparé à l'ère préindustrielle.

Désormais incontournable, la TRACC s’impose dans de nombreux contextes :
- Urbanisme et planification territoriale (PLUi, PCAET, SRADDET...)
- Études des risques pour les organismes d'importance vitale, installation industrielles dangereuses (Seveso, ICPE...), grands projets d’infrastructure (énergie, transport, eau, réseaux...)
- Accès à certains financements publics ou subventions

Ce webinaire vous propose une initiation à l’utilisation de la TRACC dans vos démarches d’adaptation. Animée par les experts et climatologues de Callendar, cette formation vous explique :
- La méthodologie scientifique derrière les projections climatiques : scénarios d’émissions (RCP, SSP), modèles climatiques (GCM, RCM), descente d’échelle, correction de biais…
- Les spécificités de la TRACC : climat constant, niveau de réchauffement, année pivot... et ses liens avec d'autres approches, notamment les scénarios GIEC
- Les ressources disponibles pour accéder aux données : portail DRIAS, application PNACC3 de Callendar
- Des cas d’usage concrets pour intégrer les indicateurs climatiques issus de la TRACC dans des études de vulnérabilité ou les décisions d’aménagement
- Les bonnes pratiques quand certains indicateurs climatiques sont absents de la TRACC

Pour accéder à l'ensemble des études et des tutos climat de Callendar : https://www.callendar.tech/blog
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations