00:00Pourquoi Jair Bolsonaro a-t-il enfreint l'interdiction d'utiliser les réseaux sociaux à laquelle il était soumis ?
00:06Ses avocats ont 24 heures pour s'en expliquer, faute de quoi l'ancien président brésilien risque un emprisonnement immédiat.
00:13Jugé pour tentative de coup d'État contre l'actuel président Lula, Bolsonaro n'a cessé de contester les mesures prises à son encontre.
00:21Lundi, ses déclarations devant la presse, à propos du bracelet électronique imposé trois jours plus tôt, ont enflammé la toile.
00:27« C'est un symbole d'humiliation ultime dans ce pays. Je suis innocent. Ce qu'ils font à l'ancien président de la République est lâche. Nous allons affronter tout le monde. Ce qui compte pour moi, c'est la loi de Dieu. »
00:47De son côté, le juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes, chargé du procès, a justifié ces mesures.
00:53Il reproche à Bolsonaro de tenter de faire obstruction au procès en cours d'une part et d'inciter, avec son fils Eduardo, proche de Donald Trump, à des actes hostiles des États-Unis contre le Brésil.
01:06Samedi, au lendemain de l'imposition du bracelet électronique, l'administration américaine a pris des sanctions à l'encontre de l'ensemble des juges impliqués dans le procès de Bolsonaro.
01:16« Le président Bolsonaro n'est pas un homme malhonnête. Il aime le peuple brésilien. Je pense qu'il s'agit d'une chasse aux sorcières et qu'elle n'a pas lieu d'être. »
01:25Cette procédure judiciaire est au cœur de la crise diplomatique et commerciale entre le Brésil et les États-Unis,
01:31et a même conduit Donald Trump à imposer des surtaxes douanières de 50%, à compter du 1er août.
01:37C'est un homme malhonnête.
Commentaires