00:01Pendant que les tout-petits profitent de l'été, dans les bureaux des directions générales de CPE, le ton se fait plus sérieux.
00:06Denis Blais continue de mener son cheval de combat, celui de permettre aux éducatrices non qualifiées de combler les postes de fermeture.
00:12La rentrée parlementaire automnale, déjà les éducatrices vont être nommées dans des groupes, dans des assignations.
00:18Et si on fait une procédure pour changer le règlement, il y aura comme impact qu'on devra changer les éducatrices.
00:23Donc toute l'adaptation de début d'année qui est très importante.
00:25Le Conseil québécois des services de garde éducatif à l'enfance demande plus de souplesse pour les CPE qui traversent une période difficile pour recruter la main-d'oeuvre qualifiée.
00:33À Témiscouata-sur-le-Lac, la direction devra assigner quatre éducatrices non qualifiées avec des groupes réguliers à l'ouverture d'un nouvel établissement en août.
00:41Un changement de règlement pourrait permettre de limiter la situation.
00:44Je la trouve questionnable parce qu'elle a pour but d'assurer auprès des enfants des présences éducatives et pédagogiques les plus soutenues possibles.
00:52Présentement, je trouve qu'elle fait l'inverse présentement parce qu'elle nous assure des personnes, oui, jusqu'à la fin de la journée formées,
00:58mais je vais mettre des éducatrices non formées pendant huit heures de temps auprès des groupes.
01:02Il y a même des CPE qui sont obligées de faire des bris de service, vous savez, à cause de la pénurie de main-d'oeuvre.
01:06Il y a des matins où je n'ai personne pour ouvrir un groupe.
01:09Le Conseil québécois des services éducatifs à l'enfance avait envoyé un sondage à près de 900 CPE à travers la province.
01:15L'organisation espère que la pression se rendra jusqu'à la ministre de la Famille, Suzanne Roy.
01:19On voit que la grande majorité des sondes de la petite enfance au Québec souhaitent que c'est assouplissement et j'ai bon espoir que la ministre va entendre le message.
01:26Présentement, on est assez convaincus que la réponse va être pratiquement unanime.
01:30La tendance à 96 %, il n'y aura pas de virement de situation. Je pense que déjà, les directions ont besoin de cet oxygène-là.
01:36Dans les prochains jours, des CPE du Bas-Saint-Laurent seront consultés par cette association.
01:40Les directions de partout à travers la province pourront également se prononcer.
01:44Francine Lessard en profitera pour prendre des notes avant d'éventuellement rencontrer la ministre.
01:48Jasmin Guilmette, CNT-TVA, à Rivière-du-Loup.