Organisé chaque année depuis 1990, le traditionnel stage de l’union syndicat des footballeurs professionnels (UNFP) ouvrait, une nouvelle fois ses portes à l’espace Léonard de Vinci pour sa 35e édition. Dédiée aux footballeurs professionnels sans contrat, cette session estivale de six semaines et demi - entièrement pris en charge par l’UNFP - est ainsi l’occasion pour les joueurs présents de se maintenir en forme avant d’embrasser un nouveau projet. Retour sur une structure en plein essor, présentant tous les attraits d’un véritable club professionnel.
00:00Votre équipe, votre groupe, ça doit penser comme un seul mec.
00:04C'est de vous amener tous à préparer le premier match.
00:06L'objectif d'une préparation, c'est d'amener tout le monde prêt la veille du premier match.
00:12Et c'est ça l'idée. Après le reste de l'aventure, il vous appartient.
00:15Il vous appartient à vous, à vous les gars.
00:17C'est le rendez-vous à ne pas manquer depuis 1985.
00:20Chaque été, l'UNFP organise son grand stage estival pour tous les joueurs en fin de contrat.
00:25A défaut de s'entraîner tout seul chez soi, une quarantaine de footballeurs se retrouvent ensemble pour travailler en équipe dans les meilleures conditions.
00:33Le choix m'est venu comme ça. Je me suis dit qu'au lieu de toujours m'entraîner tout seul, à courir avec un prépa physique, c'était mieux de le faire avec un groupe de joueurs de qualité.
00:47Personnellement, je suis venu ici parce que j'avais entendu des échos.
00:51Je suis quelqu'un d'assez calme et réfléchi.
00:54Et en fait, j'avais envie de prendre mon temps pour pouvoir réfléchir et prendre la bonne décision, tout en étant préparé pour la suite.
01:02Premièrement, je suis vraiment là déjà pour me préparer, pour revenir à 100% physiquement, pour retrouver les associations, parce que je pense que c'est ce que tout le monde recherche aujourd'hui.
01:09On a notre destin entre les mains.
01:11Quand on vient ici, c'est qu'on choisit de prendre notre destin entre les mains.
01:13On a des super matchs à jouer.
01:15On va tout donner et puis aller chercher la meilleure opportunité possible.
01:18Et on se tient prêt à toute éventualité.
01:19On participe à ce stage parce que c'est important pour nous, joueurs libres, de rester en condition et toujours montrer au club ou aux gens qui voudront nous voir qu'on est prêt pour signer dans un éventuel club et retrouver un nouveau challenge.
01:36L'objectif est donc très clair.
01:38En pleine période du Mercato, ces joueurs sans club se tiennent prêts à décrocher leur téléphone à la quête d'un nouveau challenge.
01:44Et pour les aider dans cette mission estivale, l'UNFP met les petits plats dans les grands.