François Bayrou présente les orientations budgétaires de son gouvernement ce mardi 15 juillet. L'objectif est de trouver 40 milliards d'économies pour 2026 tout en augmentant les moyens pour les armées, comme l’a réclamé Emmanuel Macron.
00:00Notre dette, je l'ai dit, représente 114% du PIB et nous devons avoir l'obsession, non pas seulement de diminuer la dépense, mais d'augmenter notre produit national.
00:15Nous ne produisons pas assez et il n'y a aucune raison acceptable pour un tel retard.
00:21Et de même que notre objectif est de réduire le déficit budgétaire à 3% d'ici 2029, nous devons réduire notre déficit commercial, ce qui passera par le renforcement de notre tissu productif et le soutien à nos entreprises partout en France.
00:39Je voudrais d'abord aborder la question du travail. J'ai la conviction qu'il faut réconcilier notre pays avec le travail, avec l'emploi, avec l'épanouissement au travail.
00:54Il est devenu insupportable pour beaucoup d'entre nous, j'en suis sûr, quel que soit le courant de pensée auquel nous appartenons.
01:04Il est devenu insupportable de voir toutes les entreprises artisanales, tous les commerces, tous les secteurs industriels se plaindre et parfois mettre la clé sous la porte
01:14parce qu'ils ne trouvent plus les salariés jeunes ou motivés dont leurs entreprises ont besoin et dont ils espéraient qu'ils pourraient un jour prendre la succession.
01:26Ce blocage-là, ce désenchantement face au travail, c'est un ennemi public et je vous propose que nous le combattions.
01:36Il faut travailler plus. Il faut que toute la nation travaille plus.
Écris le tout premier commentaire