Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
Réunion cruciale à Matignon avec François Bayrou et les ministres pour discuter des stratégies économiques avant la conférence de presse sur le budget 2026. Les discussions portent sur des économies de 40 milliards d'euros, avec des baisses de dépenses et des hausses d'impôts ciblées. Le Premier ministre joue sa place face aux oppositions à l'Assemblée. Suivez les enjeux politiques et économiques de cette réunion à huis clos. 

Retrouvez tous nos contenus exclusifs sur la chaîne BFMTV : abonnez-vous et pour ne rien manquer. 

Retrouvez-nous aussi sur : 
► bfmtv.com : https://www.bfmtv.com/
► Facebook : https://www.facebook.com/BFMTV/
► Instagram : https://www.instagram.com/bfmtv/
► Twitter : https://x.com/BFMTV/

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Était convié autour du Premier ministre ce matin les locataires de Bercy mais également la ministre de la Santé, la ministre du Travail.
00:05Cette réunion a commencé en milieu de matinée, les ministres sont arrivés au fur et à mesure et il semble que cette réunion s'est terminée il y a quelques secondes.
00:12Parce qu'on a déjà vu trois voitures quitter les lieux, sauf que Matignon refuse de communiquer sur cette réunion qui se tenait à huis clos et dont rien n'a filtré.
00:21Donc on regardera dans les prochaines minutes si le Premier ministre quitte Matignon ou pas.
00:24Cette réunion de travail intervient après d'autres réunions qui l'ont précédée, qui ont eu lieu cette semaine avec déjà des grappes de ministres.
00:31Elle intervient trois jours avant la conférence de presse que doit tenir François Bayrou au cours de laquelle il va annoncer ses arbitrages pour le budget de la France 2026.
00:39Alors que compte-t-il faire pour trouver 40 milliards d'euros d'économie ?
00:42Pour l'instant il entretient le mystère, vous l'avez dit Valentin, même s'il semble vouloir toutefois privilégier des baisses de dépenses hors budget de la défense
00:50tout en n'excluant pas totalement une hausse d'impôts pour certaines catégories, peut-être les ménages les plus aisés.
00:56Il peut y avoir ici ou là des efforts particuliers, a-t-il confié jeudi lors d'une interview, tout en excluant toute hausse d'impôts généralisée.
01:05Il y a une autre piste aussi qui est évoquée dans la majorité, celle d'une année blanche, c'est-à-dire un gel des dépenses.
01:10Aucune certitude pour l'instant sur les pistes qui vont être tenues par le Premier ministre.
01:14Le Premier ministre qui joue gros, qui joue sa place à Matignon, qui est attendu au tournant par les oppositions à l'Assemblée.
01:20Le débat parlementaire risque d'être tendu parce qu'il n'y a pas de majorité à l'Assemblée, on le rappelle,
01:25et parce que le RN a d'ores et déjà menacé de censurer François Bayrou.
01:28François Bayrou qui est très conscient de ses difficultés à l'Assemblée.
01:32Ce ne sera pas facile, a-t-il confié à des parlementaires qu'il a rencontrés cette semaine en privé.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations