Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Trop vulgaire ou trop chic ? Pourtant, ce simple couvert a déclenché un vrai scandale à son arrivée ! De la Rome antique à Catherine de Médicis, découvre comment la fourchette est passée de "fourche du diable" à symbole d’élégance. #TrueStory
#FourchetteStory #HistoireInsolite #CultureGénérale

Catégorie

📚
Éducation
Transcription
00:00Jugé trop vulgaire, trop raffiné, je suis, je suis, je suis, oui, la jupe, non, la femme, non, c'était la fourchette, et pour comprendre, il faut retourner en arrière.
00:08Au XVIe siècle, la queen Catherine de Médicis arrive en France avec ses bonnes manières à l'italienne et sa fourchette.
00:14Pendant ses banquets, elle impose la fourchette et transforme en symbole d'élégance et de statut social cet objet qui auparavant était si mal vu.
00:22Au début, les nobles de la cour sont pas hyper chauds, mais ils se rendent très vite compte que c'est super pratique pour pas salir,
00:28surtout avec leur giga collerette, et puis clairement, ils veulent se démarquer des paysans, ouais, c'est surtout une question d'ego.
00:34Et là, bim, la fourchette devient le symbole de l'aristocratie, ils vont même graver leurs armoiries dessus, histoire de bien prouver quoi.
00:41La fourchette devient universelle à partir du XVIIIe siècle, et devient ensuite un objet du quotidien dans tous les foyers.
00:46Et like cette vidéo si t'as appris un truc.

Recommandations

2:18
Le Bonbon
il y a 6 jours