Le prix moyen de la crème solaire a augmenté de 20% en un an. Le tube s’affiche à 17 euros en moyenne selon les chiffres de l’UFC Que Choisir. Face à cela, la tentation est grande d’en acheter à des prix cassés sur internet. Mauvaise idée, sur les sites situés à l’étranger, ce sont souvent des contrefaçons très dangereuses.
00:00Acheter votre crème solaire à très bas prix sur internet, vous n'êtes pas convaincu.
00:04La peau c'est quelque chose de tellement important, donc je ne vais pas aller regarder le prix le plus bas pour ce genre de choses.
00:11Pas trop, surtout que ça s'agit de la protection du corps, donc c'est important.
00:16Là au moins je sais la provenance, je regarde aussi les avis sur internet, je demande l'avis du pharmacien, donc voilà.
00:22Pourtant, la proposition est alléchante. Des crèmes solaires à moins de 2 euros, vendues sur plusieurs sites de contrefaçon.
00:28Mais derrière ces prix cassés, un risque majeur.
00:31Le danger qu'on peut avoir de toute façon, c'est qu'il n'y ait pas de filtre solaire, donc ça ne protégera pas, donc ça n'évitera pas le cancer de la peau.
00:37On ne sait même pas ce qu'il y a dedans, ça peut être encore plus grave, on peut faire des allergies.
00:41L'absence de filtre UV expliquerait le faible coût de ces crèmes, élaborées à la va-vite avec des ingrédients parfois douteux.
00:48La faculté de pharmacie de Nantes a analysé la composition de 2 crèmes solaires de contrefaçon.
00:53Il n'y avait aucun filtre, bien que le produit affiche 50 ou 50 plus.
01:00Plus on sait que ce type de crème peut renfermer toutes sortes de produits toxiques, y compris par exemple des excréments d'animaux.
01:07Et de manière plus générale, éviter les formules à base d'alcool, car la substance fragilise la résistance de la peau.
Écris le tout premier commentaire