00:00Les poils Tefal réputés pour leur revêtement anti-adhésif en téflon sont au cœur d'une controverse liée au PFAS, des substances chimiques persistantes surnommées polluances éternelles.
00:08Ces composés utilisés pour leurs propriétés anti-adhésives sont accusés de présenter des risques pour la santé et l'environnement.
00:14Plusieurs associations de consommateurs, dont France Nature Environnement et Génération Futur, ont déposé plainte contre le groupe SEB, propriétaire de Tefal, pour pratiques commerciales trompeuses.
00:24Elles reprochent en effet à l'entreprise de promouvoir des produits comme sur, malgré la présence de PFAS dans leur revêtement.
00:30Des analyses ont révélé la présence de PFAS dans les poils Tefal, même après « chauffage », bien que les niveaux détectés restent en dessous des seuils réglementaires.
00:38Le groupe SEB affirme que ces produits respectent les normes sanitaires en vigueur et ne contiennent pas de substances interdites.
00:44Par ailleurs, des investigations ont mis en lumière une contamination environnementale autour de l'usine Tefal à Rumilly, en Haute-Savoie, où des PFAS ont été détectés dans les eaux usées.
00:53Cette situation soulève des inquiétudes quant à l'impact écologique de la production de ces ustensiles.
00:57Face à ces préoccupations, des alternatives aux poils en téflon sont recommandées, tels que les poils en inox, en fond émaillé ou en céramique,
01:04qui ne nécessitent pas de revêtement chimique et sont considérés comme plus sûrs pour la santé.
01:08En réponse à la polémique, le groupe SEB a lancé un programme de recyclage de ces poils,
01:12visant à collecter et traiter jusqu'à 20 millions d'ustentiels d'ici 2027, afin de limiter l'impact environnemental des PFAS.
Commentaires