Kenya : 31 morts lors des manifestations, la réforme de la police réclamée
Au Kenya, la tension ne retombe pas, deux jours après la répression sanglante des manifestations du 7 juillet, journée symbolique du Saba Saba, dédiée à la mémoire du soulèvement pro-démocratie de 1990.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00Au Kenya, la colère monte depuis le 7 juillet. Ce jour-là, les manifestations du Sabba Sabba, célébration annuelle du mouvement pro-démocratie de 1990, ont été brutalement réprimées.
00:12Selon la Commission nationale des droits humains, 31 personnes ont été tuées, dont deux enfants. Amnesty International évoque plus de 200 blessés.
00:21A Nairobi, des familles endeuillées réclament l'arrêt des massacres et dénoncent l'usage de balles réelles et de gaz lacrymogènes dans des zones densement peuplées.
00:31La répression, largement documentée, montre des milices armées opérant aux côtés de la police.
00:36Face à ces accusations, la société civile appelle à une réforme structurelle des forces de l'ordre.
00:42Depuis juin 2024, plus d'une centaine de personnes ont été tuées dans le contexte de la contestation.
00:48L'ONU réclame des enquêtes rapides et transparentes.
00:52Mais le président William Routot accuse les manifestants de vouloir renverser son gouvernement avant l'élection présidentielle de 2027.