Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 6 jours
##NOEPISODE##

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Et pour les célébrer ces précurseurs, j'ai le plaisir d'accueillir à mes côtés le docteur Muriel Laroui, chargé de mission, mobilité et information voyageurs à la délégation ministérielle à l'accessibilité.
00:14Bonsoir, bonsoir Madame la Ministre, bonsoir Messieurs et Mesdames les élus, bonsoir au secrétariat général du ministère, bonsoir surtout à vous tous, à vous qui faites l'accessibilité.
00:24La cérémonie de ce soir et cette petite partie sur les précurseurs, elle est là pour honorer et saluer l'ensemble des hommes et des femmes qui font l'accessibilité, qui font l'accessibilité souvent dans l'ombre.
00:37Et c'est quand même grâce à eux qu'on a pu tous se rendre ici aujourd'hui par exemple.
00:41Une pensée particulière pour tous ceux et toutes celles qui ne sont plus parmi nous.
00:46Une pensée particulière aussi pour nos collègues en direction départementale des territoires dont deux d'entre eux avaient déposé des dossiers, Alain Tixier et Anne Courta.
00:56Et puis forcément un remerciement très particulier à l'ensemble des militants associatifs qui nous obligent par leur travail, leur engagement et leur implication à faire toujours mieux tous les jours.
01:11Alors certains d'entre eux, que ce soit des militants ou des professionnels ou des parmi tous ces acteurs, certains d'entre eux sont engagés depuis de longues dates, voire de très longues dates, depuis la loi de 1975.
01:25En 1975, on ne parlait pas encore d'accessibilité. L'accessibilité ça n'existait pas. On parlait de mesures spécifiques. On parlait de mesures spécifiques, on greffait l'environnement comme les médecins greffaient les personnes.
01:39Et on les greffait en rajoutant une petite rampe à côté des escaliers, en prévoyant un ascenseur réservé ou alors en prévoyant du transport spécialisé.
01:47Parce que l'accessibilité des bus, on était sur des châssis de camions, ça ne pouvait pas se faire.
01:52Et encore moins se penser. Le ministère a accompagné cette politique en 1977 en créant le Colitra, le comité de liaison du transport des personnes handicapées.
02:02À ce propos, c'était une instance de concertation, on aimerait saluer le travail qu'a réalisé Catherine Bachelier, qui était une agente du ministère et qui a été la rapporteuse générale de ce Colitra pendant beaucoup d'années,
02:15avant de devenir la première déléguée ministérielle à l'accessibilité en 1999, la délégation ministérielle à l'accessibilité avant la loi de 2005.
02:29Ces pionniers, ces précurseurs, ce n'est pas pour rien qu'on avait cette catégorie des précurseurs, ont diffusé une autre manière de penser le handicap.
02:36Ils l'ont pensé comme une interaction entre des individus et un environnement non accessible.
02:41Et non plus seulement avec une vision médicale. Et c'est cette vision-là qu'ils ont diffusée, infusée dans la société pour créer la politique d'accessibilité telle qu'on la connaît aujourd'hui,
02:51telle qu'elle a été institutionnalisée dans la loi de 2005.
02:55Depuis, de nouveaux acteurs se sont engagés. La relève est là. De nouveaux actes se sont travaillés.
03:00On ne parlait pas d'accessibilité du numérique. On parle maintenant d'accessibilité du numérique.
03:04On avait demandé aux candidats qui avaient déposé des dossiers de se définir avec des termes, trois termes chacun.
03:12Ils ont tous choisi des termes très forts. Engagement, implication, détermination, persévérance.
03:17Trois d'entre eux vont être distingués ce soir. Mais ce n'est pas pour autant que les autres n'ont pas de valeur.
03:25Et donc je vous demande d'applaudir l'ensemble de ces acteurs qui font et qui ont fait et qui continueront à faire l'accessibilité aujourd'hui avant d'appeler les premières personnes à monter sur scène.
03:37Merci beaucoup, docteur Muriel Laroui. J'avais un joker. Il a été donné. On a fait un peu plus long que prévu, mais c'est très bien.
03:45On va tenir les délais. On va appeler côté acteur public pour détermination, volonté et rêve, Annette Masson, l'association Label Tourisme et Handicap.
03:55Initiative associative visant à donner accès au tourisme. Initiative devenue un label public. Bravo.
04:08Un label soutenu et financé à 100% par l'État. On va prendre aussi une petite photo. Évidemment, on a Inès qui est par là.
04:15Moi, je suis fière, mais au nom de l'association Tourisme et Handicap. Je suis peut-être, on va dire, le premier de cordée, comme on dit quelques fois.
04:22Mais en tout cas, il y a 25 ans, quand nous avons démarré pour rendre le tourisme et les loisirs accessibles, comme l'a dit Muriel, il n'y avait rien.
04:32Il n'y avait pas d'outils. Il n'y avait pas de critères. Il n'y avait rien. Nous sommes partis de là. Après, la loi est arrivée, etc.
04:39On a créé, évidemment, le label parce qu'on voulait qu'on puisse identifier des très bonnes pratiques pour tout le monde.
04:47Donc, je voudrais simplement dire que je dédie ce trophée, évidemment, à nos membres, à nos labellisés, parce que c'est eux aussi qui ont fait les bonnes pratiques pour faire évoluer les choses,
04:56à tous nos bénévoles et nos évaluateurs qui sont plus de 800 aujourd'hui en France, parce que c'est eux qui font aussi l'accessibilité et le message.
05:05Et donc, en fait, nous, on veut, on va dire, rendre les choses accessibles de manière réelle et confirmée pour être en sécurité et de bénéficier d'une belle prestation.
05:15Et comme Muriel l'a fait, moi, je voudrais dédier ce trophée à quatre personnes qui m'ont appris, puisque je n'y connaissais rien en termes d'accessibilité.
05:23Je suis professionnelle du tourisme avant tout. La première, c'est donc Gérard Duval qui m'a, de Lunade, qui m'a permis de décoder, entre guillemets, le millefeuille institutionnel de la France.
05:36D'accord.
05:37Le deuxième, c'est Edith Madec qui m'a dit, travaille sur les jeunes générations pour faire évoluer les choses. Le troisième, c'est Pierre Rousseau qui m'a dit, ne préjuge pas de ce que veut faire une personne handicapée.
05:49Moi, je suis aveugle et je veux aller au cinéma, donc pas préjusé. Et puis, je vais citer Joël Solary, ancien ex-adjoint au maire de Bordeaux, qui nous a parlé de territoire.
06:00Merci.
06:00Et maintenant, nous allons travailler sur les territoires. Merci.
06:02Merci beaucoup. La photo, Inès est là, justement. Regardez, s'il vous plaît, devant. Inès va prendre la photo. Je vous laisse prendre la photo et on va après.

Recommandations