Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois
Cette vidéo plonge dans la création d’un standard du CNIG, à travers l’exemple du standard sur l’accessibilité du cheminement en voirie.
Pendant longtemps, malgré d’importants investissements dans les aménagements urbains et les réseaux de transport, les informations sur leur accessibilité restaient rares, dispersées et difficilement exploitables. Le standard accessibilité du CNIG a été conçu pour répondre à ce manque en harmonisant la collecte des données d’accessibilité. Grâce à lui, les autorités de transport, les collectivités et les gestionnaires de voirie peuvent décrire de façon cohérente et interopérable l’accessibilité de leurs infrastructures. Ces informations alimentent désormais des calculateurs d’itinéraires fiables, qui facilitent concrètement les déplacements des personnes handicapées.
En savoir plus :
- les standards CNIG : https://cnig.gouv.fr/les-standards-cnig-a18959.html
- le standard accessibilité du cheminement en voirie : https://cnig.gouv.fr/ressources-accessibilite-a25335.html

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Qu'est-ce qu'un standard de données ?
00:04Un standard PNIG est un ensemble de règles qui permettent la modélisation de données géolocalisées sur une thématique particulière.
00:12Par exemple, chaque collectivité ou opérateur de transport doit collecter et diffuser les informations sur l'accessibilité de ses équipements.
00:21Sans standard, chacun pourrait le faire à sa manière, avec ses propres critères.
00:25Résultat, les données ne sont pas toujours complètes, ni comparables les unes aux autres, ce qui complique les déplacements des personnes à mobilité réduite.
00:34Pour remédier à cela et répondre aux obligations de la loi d'orientation des mobilités de 2019,
00:40le PNIG a produit le standard de collecte des données sur l'accessibilité du cheminement en voirie.
00:46Comment un standard de données est-il créé ?
00:49Lorsqu'un besoin d'harmonisation des données dans un secteur particulier est identifié,
00:54Le PNIG réunit les parties prenantes de ce secteur dans un groupe de travail, états, collectivités, acteurs privés.
01:02Ensemble, elles se mettent d'accord et construisent une description détaillée des données en précisant leur structure, leur mode de création et d'utilisation.
01:11Une fois terminé, le standard est validé en réunion plénière du PNIG.
01:15Ainsi, grâce au standard de collecte des données sur l'accessibilité du cheminement en voirie,
01:21les collectivités et opérateurs de transport peuvent renseigner des informations fiables
01:26pour faciliter l'organisation des déplacements des personnes à mobilité réduite, par exemple via des applications mobiles.
Commentaires

Recommandations