Invité dans Le Grand RDV, sur CNEWS, l’eurodéputé LR François-Xavier Bellamy affirme que «Quand l'Algérie fête son indépendance elle ne fait qu''insulter la France». Il a poursuit en appuyant sur la nécessité de sortir de cette «relation toxique» avec l'Algérie.
00:00On ne peut pas ne pas voir qu'effectivement le régime algérien, quand il fait de son indépendance, ne fait rien d'autre en fait que d'insulter la France.
00:08En tout cas, d'insulter les dirigeants français qui osent enfin parler clair sur la manière dont ce régime se comporte.
00:15Et je pense à Bruno Retailleau qui est insulté en permanence par les télévisions et les radios algériennes.
00:21Aujourd'hui, nous devons dire au peuple algérien qu'il est temps de sortir de cette relation toxique.
00:27Mais dans l'immédiat, pour nous, la première des choses à faire, c'est d'engager le bras de fer indispensable pour faire valoir nos principes, la libération de Boilem Sansal, nos intérêts, le respect absolu de notre souveraineté sur le plan migratoire.
00:43Et c'est la raison pour laquelle je ne comprends pas que nous ne soyons pas aujourd'hui en train de mettre en œuvre ce rapport de force dont nous avons tellement besoin.
00:50Ça fait des mois que Bruno Retailleau le demande. En février dernier, le Premier ministre lui-même, François Bayrou, avait fixé un ultimatum à l'Algérie.
00:58Il avait donné six semaines à l'Algérie. Et qui a empêché cet ultimatum de s'appliquer ? C'est le président de la République.