Les plages du littoral de Nouvelle-Aquitaine ont été placées en alerte maximale, de samedi à lundi, pour le risque de baïnes, ces courants marins dangereux pour les baigneurs, ont annoncé ce vendredi 27 juin les autorités avant un week-end où de fortes chaleurs sont attendues. L'ensemble des plages des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de Gironde et de Charente-Maritime sont concernées par ces trois journées "à risque maximal", précise le centre opérationnel de la zone de défense et de sécurité sud-ouest (COZ), qui appelle les nageurs à se baigner "entre les drapeaux des postes surveillés".
00:00Oui, effectivement. La baïne, comme son nom l'indique, c'est en fait une bassine créée par les courants et les vents qui se trouvent entre les bancs de sable, qui est profond.
00:11Et quand la marée descend ou monte, elle se remplit ou elle se vide, ce qui crée effectivement des courants dangereux qui emmènent vers le large.
00:18Quels sont les conseils et les consignes que vous pouvez donner à nos téléspectateurs, justement ?
00:23Alors, les consignes sont simples. Les communes mettent à disposition des panneaux, des drapeaux, de la signalisation comme sur la route.
00:33Il suffit de se baigner expressément entre les drapeaux jaunes et rouges qui délimitent la zone de bain.
00:43C'est le seul endroit où vous serez en sécurité. Vous avez une chaise avec des sauveteurs qui n'auront Dieu que pour vous et qui seront là pour votre sécurité.
Écris le tout premier commentaire