Zelensky et Trump conviennent d'efforts conjoints en matière de défense lors d'un appel téléphonique "fructueux"
Cet entretien intervient après que Trump a critiqué "l'absence de tout progrès" lors de son entretien la veille avec Vladimir Poutine - et quelques heures après la plus grande attaque de drones et de missiles que la Russie ait lancée contre l'Ukraine en plus de trois ans depuis l'invasion massive.
00:00Volodymyr Zelensky s'est entretenu vendredi avec Donald Trump lors d'un appel téléphonique que le dirigeant ukrainien a qualifié de très important et fructueux.
00:10Dans un message publié sur X, il affirme avoir discuté avec son homologue américain des frappes russes et de l'évolution générale de la situation sur la ligne de front.
00:18Les deux hommes auraient également convenu de travailler ensemble pour renforcer la protection du ciel ukrainien.
00:23Volodymyr Zelensky a ensuite remercié le président américain pour le soutien des Etats-Unis.
00:27Bien que Washington ait suspendu cette semaine des livraisons de missiles, de défense aérienne et d'autres armes précédemment promises à Kiev.
00:36Cette conversation intervient au lendemain d'un appel du président américain avec son homologue russe Vladimir Poutine.
00:42Donald Trump s'est dit déçu de cet entretien, déclarant qu'il n'avait fait aucun progrès avec le président russe.
00:48En marge des appels téléphoniques transatlantiques, le conflit se poursuit sur le terrain.
00:52Dans la nuit de jeudi à vendredi, la Russie a lancé une attaque aérienne massive contre l'Ukraine, visant principalement Kiev.
01:00Tandis que d'autres frappes ont provoqué une panne d'électricité à la centrale nucléaire de Zaporizhia.
01:06Vendredi également, une chaîne russe a rapporté sur Telegram que l'Ukraine avait utilisé un nouveau type de drone pour attaquer une centrale stratégique en Russie.