Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Des responsables de l’administration Trump ont demandé à la Nasa de mettre fin à deux missions spatiales en détruisant deux satellites, pourtant très utiles pour la surveillance des phénomènes météorologiques violents.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Donald Trump veut que la NASA détruise deux satellites et c'est une très mauvaise nouvelle pour le climat.
00:04L'administration Trump a demandé à la NASA de planifier la fin de mission de deux satellites dédiées à l'étude du changement climatique.
00:10L'un se trouve en orbite autour de la Terre et risque d'être désintégré en rentrant dans l'atmosphère tandis que l'autre est greffé à la Station Spatiale Internationale.
00:17Mais les deux satellites ont la même mission, obtenir des données précises sur la répartition du dioxyde de carbone dans l'atmosphère et surveiller la santé des cultures.
00:24Un travail qu'ils remplissaient très bien, en 2023 la NASA qualifiait même leurs résultats d'une qualité exceptionnelle et recommandait de les prolonger au moins jusqu'en 2026.
00:33Si aucune justification n'a pour l'heure été apportée par l'administration Trump,
00:44les déclarations climato-sceptiques du président américain laissent penser à une nouvelle étape dans la guerre climatique engagée par la Maison-Blanche.
00:50David Crisp, un scientifique qui a travaillé sur la mission jusqu'à sa retraite en 2022, évoque un non-sens écologique et économique.
00:56Le co-annuel des deux missions réunies s'élevant à 15 millions de dollars par an, une goutte d'eau selon lui à côté des plus de 25 milliards de dollars de budget de l'agence.
01:04Au Congrès, certains élus démocrates dénoncent l'illégalité de la manœuvre en rappelant qu'annuler des missions déjà votées et financées contreviendrait à la loi budgétaire en vigueur.
01:11Ce serait une catastrophe qui compromettrait gravement notre capacité à prévoir, gérer et réagir aux phénomènes météorologiques violents et aux catastrophes climatiques.
01:21Le sénateur démocrate Chris Van Hollen a révélé avoir déjà rejeté des tentatives de réduction du budget accordé à la NASA qui aurait mis fin à 55 missions opérationnelles et planifiées.
01:30Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires
2
  • axellekarine777il y a 5 mois
    un américain disait dans un commentaire que trump était le seul président dont l âge dépassait le QI .. voilà..
  • Odd._.94il y a 5 mois
    parlez du bannissement de TikTok prévu pour le 17 septembre svp
Ajoute ton commentaire

Recommandations