Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
L'Arménie et l'Azerbaïdjan vont signer ce vendredi 8 août à Washington un accord de paix qualifié d'"historique" par Donald Trump, censé mettre fin au conflit territorial qui les oppose depuis des décennies. Il a précisé qu'une "cérémonie de signature de la paix" serait organisée lors de ce "sommet historique" avec la participation du président azerbaïdjanais Ilham Aliev et du Premier ministre arménien Nikol Pachinian.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, exactement. En fait, l'Arménie et l'Azerbaïdjan sont en conflit depuis plus de 30 ans.
00:04Ils se disputent la région du Haut-Karabakh et Donald Trump, aujourd'hui, veut montrer qu'il est celui qui a réussi à mettre fin à ce conflit.
00:11Il a invité les deux dirigeants de ces pays à la Maison-Blanche pour la signature d'un accord de paix, un accord historique dit Donald Trump.
00:17Alors, dans un premier temps, il va recevoir chacun des dirigeants dans le bureau Oval et puis ensuite, il y aura une cérémonie de signature.
00:23Détail croustillant, le texte prévoit notamment la création d'un corridor qui permettra à l'Azerbaïdjan de rejoindre l'une de ses enclaves à l'ouest de l'Arménie.
00:31Cette route s'appellera, ça ne s'invente pas, la route Donald Trump, précisément la voie Trump pour la paix et la prospérité.
00:38Avec cette initiative, en tout cas, Donald Trump espère marquer des points en vue du prix Nobel.
00:42Vous l'avez dit, il est obsédé par le Nobel de la paix.
00:45Il est sincèrement convaincu qu'il mérite de l'obtenir en raison de tous les efforts qu'il fait de médiation dans plusieurs conflits.
00:52Donc aujourd'hui, au-delà de ce traité de paix, il y a clairement un enjeu très personnel pour le président américain.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations