Bac pro, technologique, général… Les résultats du baccalauréat viennent de tomber, et, en moyenne, 85,27% des lycéens de Moselle ont obtenu leur diplôme.
00:00Devant le lycée Julie Daubier de Romba, ce vendredi, pas de bousculade, juste quelques groupes d'élèves.
00:07A l'accueil du secrétariat, les résultats du bac sont publiés, mais pour la majorité d'entre eux, le dénouement n'est plus une surprise.
00:14Non pas du tout, j'ai regardé directement en ligne chez moi, au moins pas besoin de venir, il y avait beaucoup de monde en plus, il fait très chaud.
00:19Alors non, moi j'étais stressée quand même de voir les résultats, du coup à midi et demi j'ai été voir sur Cyclades.
00:23Alors d'abord j'ai regardé les notes pour savoir à peu près combien j'ai eu, et après j'ai regardé si j'avais eu le bac, et oui je l'ai eu.
00:29Donc j'étais contente.
00:30Non non, moi j'ai regardé directement en ligne, dès que j'ai vu midi 30 je suis allé regarder, j'étais un peu, je vous avoue, j'étais un peu dégoûté de voir que je passe en rattrapage.
00:37Désormais, ce moment de vie passe par l'instantanéité d'internet. Cependant, certains continuent de perpétuer la tradition.
00:44J'ai comme voulu attendre, c'était mieux pour savoir, et plus de bonheur quoi.
00:48Non, moi aussi j'ai voulu attendre pour voir ici, être avec mes amis, donc tous les profs étaient contents, nous aussi on était contents, donc on a partagé un dernier moment tous ensemble.
00:56A l'heure où le rituel se perd, le proviseur, lui, observe ce changement, même si l'essentiel réside dans la réussite de ses élèves.
01:04Oui, c'est vrai, c'est vrai que le parfum d'il y a encore quelques années, en tout cas que moi j'ai connu quand j'étais enfant, enfin adolescent plutôt, n'existe plus.
01:12On n'a pas ce côté où tout le monde découvre en même temps, et c'est un peu ce qui fait, je dirais, le parfum de la journée ou du moment, et qu'on retient dans ses mémoires.
01:21Je pense que tout le monde a, en tout cas les gens de ma génération, et même un peu plus jeune pour certains, ont gardé ce moment-là en mémoire.
01:29Le numérique n'a pas effacé l'émotion, mais il l'a transformé.
01:33Baccalauréat professionnel, technologique ou général, plus de 85% des lycéens de Moselle ont obtenu le baccalauréat du premier coup.
01:41Désormais, place aux vacances pour certains, ou au rattrapage pour d'autres.
Écris le tout premier commentaire