Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois
Guinée : le projet constitutionnel propose un mandat présidentiel de sept ans renouvelable

Présenté à la télévision nationale en début de semaine, ce texte propose plusieurs réformes importantes, dont l’allongement du mandat présidentiel de cinq à sept ans, renouvelable une seule fois.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.africanews.com/2025/07/03/guinee-le-projet-constitutionnel-propose-un-mandat-presidentiel-de-sept-ans-renouvelable

Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.

Africanews est disponible en Français et en Anglais.
Site web : fr.africanews.com
Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/
Twitter : https://twitter.com/africanews

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00En Guinée, un projet de nouvelle constitution a été présenté avant le référendum du 21 septembre prochain.
00:08Parmi les principaux changements, le mandat présidentiel passerait de 5 à 7 ans renouvelables une fois.
00:14Le texte prévoit aussi la création d'un Sénat et d'une cour spéciale afin de juger le président et les ministres en cas de haute trahison.
00:21Cette cour spéciale semble toutefois contradictoire avec un article garantissant l'immunité aux anciens présidents pour les actes accomplis dans l'exercice alors qu'une procédure est en cours contre l'ancien président Alpha Condé.
00:36Le projet offre aussi la possibilité aux candidats indépendants de se présenter à l'élection présidentielle une avancée.
00:43Présenté au général Mahmadi Doumbouya, le président de la transition depuis le putsch de 2021, le texte ne précise pas s'il pourra se porter candidat lors des futures élections.
00:55Le projet élève également les langues africaines au rang de langue officielle et impose un quota d'au moins 30% de femmes dans les fonctions électives et postes de direction publique.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations