00:00La Guinée a adopté une nouvelle constitution au soir du scrutin référendaire qui s'est tenu dimanche.
00:0889,38% des électeurs ont voté oui pour le projet de constitution, avec un taux de participation de 86,42% sur les 6,7 millions d'inscrits, selon le ministre de l'administration territoriale, Ibrahim Khalil Kondé.
00:23Le nouveau texte devrait ouvrir la voie au chef de la Jeunte Mamadi Doumbouya de se présenter aux prochaines élections prévues en décembre 2025, même si le chef de la Jeunte n'a toujours pas encore annoncé officiellement sa volonté de prier un mandat présidentiel.
00:40Les résultats publiés mardi en fin de journée restent encore à confirmer par la Cour constitutionnelle.
00:46Mamadi Doumbouya a pris le pouvoir le 5 septembre 2021 après le coup d'État qui a renversé le président Alpha Kondé.
00:53Le premier ministre guinéen Amadou Ouriba a déclaré au journaliste mercredi que les résultats en faveur de la nouvelle constitution représentaient un mandat de confiance et ouvriraient la voie à un retour à un régime civil.
01:06Par ailleurs, Fayah Milimono, chef du parti d'opposition bloc libéral, a affirmé que des bulletins de vote avaient été prémarqués, tandis que des milliers d'autres avaient été annulés et que des chefs locaux avaient voté à la place des citoyens, sous la pression pour supprimer les votes contre la nouvelle constitution.
01:23Sous-titrage Société Radio-Canada
01:25Sous-titrage Société Radio-Canada
01:26Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires