Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois
De nombreux parents ont dû renoncer à déposer leur enfant en classe en raison de la canicule qui surchauffe certaines écoles. À Illkirch-Graffenstaden, près de Strasbourg, ce problème ne se pose pas pour les élèves de l’école élémentaire Adélaïde Hautval : le bâtiment, récemment rénové, a été conçu pour résister aux canicules. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Histoire en France avec les BFM locales et les correspondants de BFM TV, canicule passée, vous allez apprécier la fraîcheur en ouvrant la fenêtre ce matin en vous réveillant.
00:07Cet épisode en tous les cas a permis de rouvrir le débat sur la clim, sur la nécessité aussi d'intégrer des pièces froides quand on construit ou bien quand on rénove.
00:15Exemple dans cette école élémentaire d'Ile-Kirch près de Strasbourg, vous allez voir le bâtiment entièrement rénové, récemment rénové, a été conçu pour résister aux canicules.
00:25Pierre-Louis Bousset et Kévin Drouan.
00:2635 degrés dans la cour de cette école, presque 10 de moins dans cette salle de classe.
00:34Une différence de température qui offre à ces enfants des conditions d'apprentissage optimales.
00:38La raison, ce bâtiment récemment rénové, capable de résister aux vagues de chaleur, notamment grâce à les portes et les fenêtres triple vitrage, mais aussi ces volets automatisés.
00:49On a un pilotage intelligent du bâtiment qui en fait peut gérer les ouvertures, les fermetures en fonction notamment de l'impact du soleil, donc ça s'auto-régule.
01:01Ici, pas de climatisation. A la place, cette machine conçue pour gérer les flux d'air.
01:06Donc là, vous êtes dans le centre névraldique, vous êtes dans la pièce qui accueille la centrale de traitement de l'air pour toute l'école.
01:10L'air n'est pas rafraîchi, l'air est traité et renouvelé en fait dans toutes les salles, dans toutes les pièces finalement de l'école.
01:19Résultat, une consommation d'énergie réduite de 40%.
01:22Au total, l'agrandissement et la rénovation de cette école ont coûté 12 millions d'euros, en majorité prise en charge par la ville.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations