Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Une grande partie de la France est concernée par une dernière journée de canicule ce mercredi, après avoir suffoqué la veille sous des températures allant jusqu'à 41,4°C. Une vague de chaleur précoce qui a également concerné des millions d'Européens.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, irresponsabilité, improvisation. Improvisation parce que d'abord les mesures ont été annoncées de cette canicule un dimanche soir dans une conférence de presse à 22h.
00:11Et irresponsabilité parce qu'en fait nous sommes très loin du compte. Nous sommes très loin du compte d'abord pour gérer l'urgence.
00:17Une urgence, une canicule qui était prévisible et pour lequel nous avons un manque criant de moyens, notamment pour protéger les plus vulnérables et les plus faibles.
00:26Parce que la canicule ce n'est pas juste des fortes chaleurs. Ça a été dit sur votre plateau. La canicule elle tue et elle tue notamment les personnes dans la rue.
00:35Nous n'avons pas aujourd'hui de plan grand chaud à l'image du plan grand froid pour mettre à l'abri et mettre à l'abri immédiatement les personnes qui sont des personnes à la rue en leur proposant des lieux rafraîchis.
00:46Et pour cela, il faut que l'État agisse et agisse beaucoup mieux et de manière massive en mettant à disposition des bâtiments et en réquisitionnant des lieux frais si cela doit être fait.
00:57David Béliard, la préfecture d'Île-de-France par exemple a ouvert 250 places d'hébergement d'urgence. Vous dites que ce n'est clairement pas assez ?
01:05Non mais 250 places d'hébergement d'urgence, vous voyez bien que ce n'est pas le sujet. En fait d'abord on est très loin du compte.
01:13Et en plus la question du grand chaud quand il fait une canicule, c'est la journée. Il faut ouvrir des accueils qui sont des accueils de jour.
01:19C'est là qu'il fait le plus chaud. Hier j'étais en visite au bain à Paris.
01:26Puisque nous proposons aujourd'hui un certain nombre de dispositifs pour permettre aux gens à la rue de simplement pouvoir prendre une douche et pouvoir se rafraîchir.
01:34C'est ébondé. Il y a énormément de monde. Donc on a des difficultés évidemment à accueillir ces gens.
01:40Et c'est fort normal puisqu'il fait très très chaud. Et encore une fois, ce n'est pas juste des questions d'agrément.
01:45C'est des questions de survie pour un certain nombre de nos concitoyens et concitoyennes.
01:48Et je parle vraiment des personnes qui sont les personnes à la rue parce que c'est les premiers touchés.
01:53Mais je pourrais aussi parler des gens qui sont sous les toits et pour lesquels aujourd'hui nous avons...
01:59Je vais vous donner un exemple. Un frein très fort avec par exemple les architectes des bâtiments de France
02:05qui dépendent du ministère de la Culture qui nous empêchent de changer ces appartements, de les rénover de manière thermique.
02:16Pourquoi ? Parce qu'on veut protéger des toitures en zinc et que ça fait partie du patrimoine parisien.
02:21Vous voyez bien qu'aujourd'hui nous avons une nécessité d'agir et d'agir plus fort.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations