En plein épisode de canicule dans l'Hexagone, Marine Le Pen a réclamé ce lundi 30 juin "un grand plan pour la climatisation", relayé par son allié Eric Ciotti qui souhaite équiper en priorité "écoles, hôpitaux et maisons de retraite".
00:00Ce grand plan climatisation voulu par Marine Le Pen et Eric Ciotti, on va faire le point avec Julien Migomuller là-dessus.
00:09Clim ou pas clim, l'écologie ou le confort, on veut comprendre quel est l'impact réel des climatiseurs, de la climatisation, Julien, sur l'écologie.
00:20Exactement. Déjà, pour tout comprendre, ces chiffres. Regardez, aujourd'hui, un Français sur quatre possède la climatisation à domicile.
00:28C'est beaucoup plus qu'en 2016. Et ce qu'il faut savoir, c'est que la clim consomme de 300 à 500 kWh par an.
00:36Selon l'ADEME, c'est autant qu'un réfrigérateur. Et dans un pays comme la France, où le mix énergétique est largement décarboné,
00:42on pense notamment au nucléaire, à l'hydraulique, aux énergies renouvelables, l'impact climatique de la climatisation reste bien moindre qu'aux Etats-Unis ou en Chine, par exemple.
00:52Encore faut-il que l'électricité soit disponible, ce qui, en plein été, n'est pas forcément garanti.
00:57Et que se passe-t-il dans ce cas-là ? Eh bien, on rallume les centrales à gaz.
01:03Regardez ce graphique que j'ai vu ce matin dans Libération.
01:06La corrélation entre la production d'électricité à partir du gaz et les émissions de CO2 liées à la production électrique.
01:13Et regardez toutes ces pointes. C'est le soir, quand les clims tournent à fond chez nous, que l'on constate tous ces pics.
01:19Le vrai problème, concrètement, c'est ce que ça rejette.
01:22L'air conditionné du secteur du bâtiment, c'est 5% des émissions de gaz à effet de serre en France.
01:27Les climatiseurs, en évacuant la chaleur intérieure vers l'extérieur, en fait, ça contribue au réchauffement urbain.
01:33Les rejets d'air chaud peuvent fortement réchauffer la température des rues, ce qui rend la canicule plus grave pour ceux qui y vivent ou qui y travaillent.
01:42C'est ce que nous dit, c'est ce que nous rappelle aujourd'hui le chercheur en économie en changement climatique, Vincent Viguier.
01:47Ce matin dans le Figaro, en fait, c'est un cercle vicieux qui transforme nos villes en fours.
01:52Ce même chercheur, regardez, a d'ailleurs calculé, je m'approche un petit peu plus, a calculé que si tout Paris utilisait la clim dans le scénario de la canicule de 2003,
02:03eh bien la température de la capitale grimperait soudainement de 2 degrés.
02:07Il y a également un autre point d'inquiétude, ce sont les fameux fluides frigorigènes qui sont utilisés dans tous les systèmes de climatisation.
02:15Pourquoi ? Eh bien parce que le potentiel de réchauffement est des milliers de fois supérieur à celui du CO2.
02:21En usage normal, il reste confiné, donc pas d'inquiétude.
02:25En revanche, c'est lors des fuites ou des pannes de démantèlement mal maîtrisées que ça devient une menace invisible, mais une menace bien réelle.
Écris le tout premier commentaire