Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois
Une prison pour migrants située au milieu des marécages des Everglades est en cours de construction par l’État de Floride. Ce projet lancé pour soutenir la politique migratoire de Donald Trump pourra accueillir jusqu’à 5.000 immigrés visés par une procédure d’expulsion dès la première semaine de juillet.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00L'Alcatraz des Alligators, c'est le nom donné au nouveau centre de détention construit par l'État de Floride.
00:05Une prison pour migrants située au milieu des marécages des Everglades pour soutenir la politique migratoire de Donald Trump.
00:11D'après le procureur général de Floride, le site choisi est un aérotrome abandonné de 7700 hectares au sein du parc national des Everglades.
00:18La prison pourra accueillir jusqu'à 5000 immigrés visés par une procédure d'expulsion dès la première semaine de juillet.
00:23Si la construction est aussi rapide, c'est tout simplement parce que seules quelques tentes et des caravanes avec des toilettes portables seront nécessaires.
00:29La localisation n'a pas été choisie au hasard.
00:32La piste d'atterrissage de l'aérotrome en fait un lieu idéal pour le transport des migrants et l'isolement de l'endroit rend les évasions complexes.
00:38Le périmètre est en plus rempli de lynx, de panthères, de crocodiles, de pitons et autres alligators.
00:43La construction de cette prison s'inscrit dans la politique migratoire de l'administration Trump, mais n'est pas au goût de tous, notamment des résidents.
00:59L'ancien porte-parole du département de la sécurité intérieure a qualifié le projet de « petit Guantanamo ».
01:10Les défenseurs de l'environnement se sont quant à eux mobilisés.
01:13Les amis des Everglades, appuyés par d'autres associations, ont manifesté ce dimanche pour alerter de la dangerosité du projet dans l'un des écosystèmes les plus fragiles et emblématiques d'Amérique.
Commentaires

Recommandations